Il s’agit peut-être d’un problème d’indexation : vérifiez que l’option permettant de masquer le site aux moteurs de recherche n’est pas active dans WordPress. De cette façon, vous pouvez créer un blog privé, mais c’est utile si vous décidez de ne pas indexer votre site WordPress. Dans tous les autres cas, par exemple lorsque vous souhaitez rédiger un blog dans une perspective SEO pour vous positionner avec des mots-clés informatifs, vous devez toujours laisser cette coche libre.
Pour indexer un site WordPress sur Google, vous devez vous inscrire à la console de recherche et soumettre le plan du site. C’est le moyen le plus rapide et le plus sûr d’être présent sur le moteur de recherche. Mais il existe également d’autres méthodes d’indexation.
Paramètre des plug-ins
Autre problème typique qui entraîne une mauvaise indexation du site WordPress : les paramètres de certains plugins SEO comme Yoast. Cette extension vous permet de gérer la balise meta des robots et les archives noindex comme les balises et les catégories. Mais il ne faut pas improviser.
Si vous ne savez pas ce que vous faites, vous risquez d’exclure des pages importantes de l’indexation avec une pénalité relative pour votre classement Google et votre positionnement SEO WordPress.
Choisissez des plugins utiles pour indexer votre site WordPress
En réalité, il n’existe pas d’extensions pour vous aider à simplifier ou améliorer l’indexation d’un site créé avec le CMS WordPress. Mais il en va de même pour Woocommerce, Joomla, Drupal, Magento ou toute autre plateforme de blogs.
La facilitation peut venir des plugins qui génèrent un sitemap avec de meilleures caractéristiques que celui par défaut qui est présent depuis la version 5.5 de WordPress. À cet égard, il peut être utile d’évaluer l’installation de XML Google Sitemap. Ou cette solution de sitemap pour indexer les articles WordPress sur Google News.
Pourquoi mon site WordPress n’apparaît-il pas sur Google ?
Pour ceux qui ont décidé d’utiliser WordPress : avant l’indexation, assurez-vous d’avoir abandonné la phase de maintenance et d’avoir retiré la vérification qui empêche les moteurs de recherche de crawler dans le « Décourager les moteurs de recherche d’indexer ce site ».
Comment indexer un site sur Google ?
Vous pouvez toujours indexer un site ou un blog WordPress sans plugins – tapez simplement l’URL racine suivie de /wp-sitemap.xml pour trouver le plan du site. Copiez ensuite l’adresse et saisissez-la dans le champ spécifique de la Search Console. Vous pouvez donc indexer votre site sur Google gratuitement avec une fonction WordPress native et sans ajout de plugins.
Comment rendre un site WordPress visible ?
Pour signaler un site ou un blog créé avec le CMS WordPress, vous devez télécharger le plan du site sur Google, qui peut être récupéré avec un plugin ou la fonction native de WordPress. Vous devez donc travailler sur tous les paramètres du référencement sur la page comme la balise de titre, la méta description, l’URL conviviale pour le référencement et la balise alt.
Qu’est-ce que cela signifie d’indexer une page Web ?
Nous entendons la possibilité d’insérer le site Web dans les archives de Google. C’est la condition pour avoir un bon positionnement SEO, donc un classement pour les mots clés.