Le carrelage : le meilleur revêtement de sol pour votre maison

Des travaux de finition à faire ou envie de rénover votre intérieur pour un peu plus de modernité ? Optez pour le carrelage pour votre revêtement de sol. Désormais, cet accessoire ne se limite plus aux salles de bain et à la cuisine. Il s’invite dans toutes les pièces de la maison et se décline en plusieurs sortes.

Un revêtement de sol à petit prix

Le carrelage, comme revêtement de sol dans toute la maison, peut présenter plusieurs avantages. Mais le premier est son prix. Avec cette option, vous pouvez vous meubler pour une vingtaine d’euros en moyenne le m2. Les tarifs varient selon le style du carrelage en question.
En effet, ne vous y trompez pas ! Il existe bien plus d’alternatives de nos jours que le simple carrelage en céramique. Vous avez notamment les imitations de toutes sortes pour donner un peu plus de chic et d’originalité à votre intérieur. Ce peut être par exemple l’imitation parquet, marbre, brique, etc.
Vous avez également les carreaux avec motifs de toutes sortes qui s’invitent aussi bien dans le salon que dans les chambres à coucher dorénavant. Dessins géométriques, motifs à fleurs ou bien d’autres encore : les enseignes peuvent répondre à toutes les demandes et s’adapter à tous les styles de décoration.

Une facilité d’entretien et une durabilité optimale

Mais si le carrelage a autant le vent en poupe, c’est aussi à cause de son côté pratique. C’est le revêtement de sol le plus facile à entretenir. Et aussi bien dans les pièces les plus usitées que dans les espaces oubliés de la maison, il vous durera des années.
Si le parquet nécessite que vous les brossiers, le carrelage n’a besoin que d’un coup de serpillère pour briller. Et pour vous permettre de garder l’authenticité et la beauté de votre revêtement de sol au fil des ans, il existe des produits d’entretien dans lesquels vous pouvez investir pour quelques euros seulement.
C’est un revêtement de sol qui résiste parfaitement à l’humidité. Ce qui explique d’ailleurs sa présence en nombre dans les salles de bain et dans les cuisines françaises. C’est aussi un choix tactique pour minimiser les travaux et les frais d’entretien de la maison sur plusieurs années.

Une pose à la portée de tous les bricoleurs

Optez pour le carrelage pour gagner du temps dans la réalisation de vos travaux. La pose de ce revêtement de sol est même à la portée de tous les bricoleurs. Vous n’avez pas spécialement besoin d’un artisan carreleur pour ce faire.
Dans le commerce, vous avez d’ores et déjà des joints prêts à utilisation que vous pouvez acheter pour quelques dizaines d’euros afin de vous simplifier davantage la pose. Vous commencez par nettoyer la base pour garantir une parfaite adhérence de vos produits. Puis, appliquez vos joints avant de placer les carreaux. Soyez assez généreux pour permettre à votre revêtement de bien coller au sol et de rester coller entre eux. Tassez légèrement avec un petit tasseau et fixez le tout.
Bien évidemment, la pose se complique davantage si vous avez choisi des modèles avec des motifs. Il faudra respecter les dessins. Mais il existe une astuce simple pour vous en sortir. Commencez par créer un plan de la surface et par placer simplement vos carreaux sans les fixer. Puis numérotez-les un à un en suivant le plan de pose avant de procéder à la mise en place des joints. A savoir que pour la pose de ce type de carrelage, il est préférable de commencer aux centres de la pièce pour que les motifs ressortent parfaitement sur toute la surface.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.