Rendre un site efficace : les bonnes pratiques

Il est certainement possible de créer un site web par ses propres moyens. Mais si on veut le rendre efficace, il est nécessaire de disposer d’un bagage technique solide. Il est essentiel de créer un site internet bien optimisé et visible afin de développer son activité de vente en ligne. Voici alors la marche à suivre pour avoir un site e-commerce efficace.

Optimiser la vitesse de chargement de son site web

Chacun a sa façon d’optimiser la vitesse de chargement d’un site web. En tout cas, cette démarche est indispensable pour apporter une bonne expérience utilisateur aux visiteurs. Il existe plusieurs techniques pour améliorer la vitesse de chargement de son site e-commerce. Mais cet élément si crucial à la navigation de son site doit être mis en amont lors de sa conception. C’est d’ailleurs un fait, un site lent peut réduire son trafic et constitue également un frein à la conversion des visiteurs en clients. D’où la nécessité de faire appel à un concepteur de site e commerce. Ce concepteur connaît toutes les procédures à faire pour améliorer la vitesse de chargement d’un site. Il peut par exemple sélectionner le meilleur hébergeur web, recourir au Content Delivery Network ou alors de redimensionner l’image sur le site web. D’autres techniques sont envisageables telles que la réorganisation des scripts du site ou bien la compression des pages HTML. Il est utile en effet de réduire son contenu web pour mieux charger les pages.

Bien concevoir l’architecture du site

Une bonne architecture du site va le rende plus efficace. Il est crucial de bien travailler l’architecture de son site e-commerce de façon à ce qu’il fournit une bonne ergonomie. Un site bénéficiant d’une conception ergonomique garantit également une bonne expérience utilisateur. Ce détail demeure indispensable lorsqu’on crée un site de vente en ligne. Le mieux est donc de confier l’architecture de son site à un concepteur de site e commerce. L’ergonomie d’un site web constitue un grand levier de satisfaction des utilisateurs. On doit alors concevoir un site bien structuré et facile à naviguer que ce soit pour la page d’accueil que pour les landings pages. Il en est de même pour le menu qui doit être explorable et simple. On doit aussi envisager la mise en place de plusieurs éléments tels que le « call to action », les modules de contact ainsi que des liens internes. Créer un bouton qui appelle à l’action est donc conseillé pour inciter l’internaute à l’achat. Plus précisément, on peut ajouter plusieurs boutons d’action comme « en savoir plus », « télécharger le guide », « créer un site internet », « tester pendant 15 jours », « acheter »…

Améliorer le processus de conversion

Le processus de conversion est un travail très rude pour un e-commerçant. En revanche, il pourrait avancer d’un grand pas s’il fait appel au savoir-faire d’un concepteur de site e commerce. Il s’agit au fait de l’étape de conversion d’un visiteur à un client. Il faut ainsi améliorer ce processus pour rendre son site efficace. Pour ce faire, on peut imaginer plusieurs techniques telles qu’un formulaire de contact, la création d’un compte utilisateur, la validation du panier, le paiement ou bien, le choix du mode de livraison. Il faut de ce fait encourager les visiteurs à ne pas abandonner. L’idée est alors de simplifier sa visite en concevant une interface soignée et engageante. On doit ensuite orienter le visiteur pour qu’il ne se perde pas sur le site. Ainsi, pour rendre son site e-commerce efficace, on doit alors concevoir un site pertinent, fluide et explorable. Il est aussi important d’avoir un site réactif et responsive. On peut alors obtenir de meilleurs résultats si on a recours au service d’un concepteur de site e-commerce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *