L’essor du marché en ligne

Si vous travaillez dans le commerce de détail depuis plus de dix ans, vous avez déjà vu beaucoup de changements. Aujourd’hui, l’émergence des places de marché en ligne a de nouveau modifié l’environnement. Les places de marché peuvent accroître considérablement votre portée, mais vous devez suivre un tout nouvel ensemble de règles et respecter certaines conditions spécifiques au marché si vous voulez faire les choses correctement.

Les clients affluent sur les marchés

Les avantages pour le consommateur sont simples : du choix, du choix et encore du choix. Les places de marché permettent aux acheteurs de comparer facilement les produits de plusieurs vendeurs et ont également l’avantage d’avoir accès à des évaluations et des commentaires détaillés d’autres acheteurs. Ils éliminent les risques perçus de l’achat en ligne : les paiements sont sécurisés, les retours et les échanges sont simples, et il est rassurant de savoir que d’autres ont eu une bonne (ou une mauvaise) expérience.
Parce que nous entendons parler d’eBay depuis 1995, vous pourriez penser que les places de marché en ligne sont un secteur à croissance lente. En fait, sa croissance est incroyablement rapide, et ces sites représentent déjà 40 % du marché mondial du commerce électronique. Le cabinet d’études Forrester prévoit que le marché en ligne représentera 66 % des dépenses de détail en ligne entre entreprises et consommateurs d’ici 2022.
En outre, selon le site web d’eBay, 80 des 100 premiers détaillants australiens vendent leurs produits par l’intermédiaire de boutiques eBay dédiées. De grands noms comme Target, Myer, Lorna Jane, The Good Guys, Officeworks et Dan Murphy’s vendent tous par le biais d’eBay, en plus de leurs propres sites de commerce électronique et de leurs magasins physiques.

Faites vos recherches

Toutes les places de marché ne sont pas créées égales. Tout d’abord, les places de marché sont généralement classées comme horizontales ou verticales :
– Les places de marché horizontales – telles que eBay, Amazon ou Catch – proposent une large gamme de produits dans de nombreuses catégories.
Les sites verticaux sont spécialisés dans une gamme ou une catégorie de produits plus restreinte et comprennent des sites tels que The Iconic pour la mode ou AutoTrader.com.au pour les voitures.
Il est avancé que la distinction entre les deux finira par disparaître, les fusions et acquisitions nécessitant des marchés plus petits. Les marchés horizontaux offrent une plus grande portée, mais vous devez déterminer les données démographiques des utilisateurs pour chaque avenue potentielle. Vous avez probablement une assez bonne idée de qui sont vos clients et de ce qu’ils recherchent, alors assurez-vous que les sites que vous envisagez sont pertinents pour chaque public.
Il existe de grandes différences entre les différents marchés en ligne, et chacun d’entre eux a un ensemble spécifique d’exigences que les vendeurs doivent respecter. Les structures de frais et de commissions varient également. Il est important de noter que certains sites sont propriétaires de la relation client (Amazon), tandis que d’autres se contentent de faciliter la transaction moyennant une rémunération (eBay).

Une fois que vous êtes dans la liste

Être opérationnel est une chose, mais être facile à trouver et à fidéliser les clients en est une autre.
Les évaluations sont primordiales sur eBay, et vous avez plus de chances de réussir si vous apparaissez dans la « Buy Box » d’Amazon, qui classe les produits par ordre de priorité en fonction de données telles que la vitesse de vente, les taux de conversion et l’historique, ainsi que l’optimisation des mots clés dans les listes de produits.
Si chaque canal nécessitera probablement une stratégie différente, les principes de base, tels que des prix compétitifs et l’exécution des commandes, s’appliquent à tous les canaux.
Si vous envisagez une place de marché au-delà de votre propre boutique en ligne et de vos canaux physiques, pensez à mettre en œuvre une plateforme de gestion de la vente au détail et en gros adaptée à un environnement omnicanal. Une solution qui intègre le commerce électronique, les points de vente, l’entrepôt et la livraison simplifie les opérations quotidiennes, gère les inscriptions sur les marchés et vous permet de continuer à développer votre activité.

 

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