De nos jours, le yoga est tellement répandu qu’il est devenu presque impossible de ne pas connaître quelqu’un qui le pratique.
Mais pourquoi est-elle devenue si répandue ? Qu’est-ce qui fait que le yoga est pratiqué par des millions de personnes dans le monde ?
Beaucoup pensent que les gens sont devenus plus spirituels, d’autres pensent qu’on le pratique pour éliminer le stress, mais la raison de son énorme popularité n’est qu’une seule : le yoga apporte d’innombrables bienfaits pour la santé, tant physique que mentale.
Comme je l’ai également expliqué dans ma récente interview sur ProntoPro, ce sont précisément les grands avantages que procure cette discipline qui incitent les gens à faire du yoga patanjali.
Dans cet article, vous découvrirez pourquoi cette discipline ancienne est incroyablement bonne non seulement pour le corps, mais surtout pour l’esprit.
Je suis sûr que vous serez surpris du nombre de bienfaits que vous pouvez ressentir simplement en ouvrant votre tapis et en pratiquant les asanas.
« Dans le yoga, on n’essaie pas de bien faire, on essaie de se sentir bien »
Pourquoi le yoga est-il bon pour vous ?
Il existe de nombreux types de yoga, allant du relaxant au très dur physiquement, du plus spirituel au plus pratique, mais une chose est sûre.
Quel que soit le style que vous choisissez de pratiquer, il améliorera incroyablement votre santé.
Si vous pensez que le yoga consiste uniquement à taper du pied ou à se tenir en équilibre sur la tête, vous passez à côté d’une grande partie de ses bienfaits et de sa beauté.
Les techniques les plus courantes pratiquées dans le yoga sont les postures (asanas en sanskrit), les exercices de respiration (pranayama en sanskrit) et la méditation.
Pratiqué régulièrement, le yoga permet de rester en bonne santé, de faire disparaître les problèmes et les douleurs, de prévenir les maladies et autres problèmes liés au déséquilibre du corps, de donner une plus grande clarté mentale, d’équilibrer les émotions et bien plus encore.
Examinons maintenant ces avantages plus en détail.
Avantages physiques du yoga
Une pratique régulière améliore tous les systèmes du corps : squelettique, musculaire, cutané, circulatoire, nerveux, digestif, respiratoire, endocrinien, excréteur et, vous pouvez en être sûr, reproducteur ! !!
Améliore la force et tonifie tous les muscles
Les asanas, ou postures de yoga, renforcent chaque muscle du corps.
Une pratique bien équilibrée comprend à la fois des positions de renforcement et de relaxation.
Il y a des asanas dans lesquels on travaille davantage avec les bras et surtout le haut du corps. D’autres, comme les poses debout, où l’on fait beaucoup travailler les jambes. Il existe également des asanas dans lesquels les abdominaux sont beaucoup travaillés.
Existe-t-il un autre sport aussi complet, où tous les muscles du corps travaillent, même les plus profonds et les moins connus ?
Je ne pense pas !
Augmente la flexibilité
Sans aucun doute, l’un des avantages les plus connus du yoga, prouvé à plusieurs reprises par la science, est que vous devenez plus souple.
Il est primordial de conserver la souplesse de vos articulations, tendons et muscles pour éviter les blessures et rester en forme.
Par exemple, de nombreuses personnes souffrant d’arthrite trouvent un soulagement incroyable dans le yoga.
En outre, l’augmentation de la flexibilité améliore également l’alignement du corps, la posture et, par conséquent, les douleurs dorsales et cervicales, cauchemars de nombreuses personnes, disparaissent comme par miracle.
Malheureusement, beaucoup de gens pensent que si vous n’êtes pas souple, vous ne pouvez pas faire de yoga.
C’est tellement faux !!!
« La souplesse n’est pas un prérequis pour le yoga, c’est un avantage ».
Lorsque vous commencez à faire du yoga, il est normal d’être raide et de ne même pas pouvoir toucher vos orteils, mais avec le temps, vos muscles, ligaments et tendons s’étirent et vous gagnez une incroyable élasticité.
Augmente l’énergie vitale
Chacun d’entre nous aimerait posséder plus d’énergie vitale et être plus actif tout au long de la journée. Si l’énergie pouvait être emballée et vendue, ce serait la chose la plus vendue au monde.
Voulez-vous savoir où vous pouvez le trouver ?
Eh bien, certainement pas à la boutique ! 😉 …
On peut le trouver partout et il est gratuit. Et grâce au yoga, vous pouvez en bénéficier.
Le yoga réduit le stress, permet aux muscles contractés de se détendre et équilibre l’ensemble du corps. Ces avantages permettent non seulement de mieux dormir, mais aussi de réduire la fatigue et, en général, d’avoir plus d’énergie tout au long de la journée.
Les yogis pensent que cette pratique active et équilibre les centres d’énergie (chakras en sanskrit), permettant à la force vitale (prana) de circuler librement dans tout le corps, augmentant ainsi considérablement la vitalité.
Le pranayama utilise des techniques de respiration pour augmenter l’énergie vitale.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement du yoga, lisez cet article : La physiologie du yoga et le corps énergétique : les corps subtils, les nadis et les chakras.
Équilibrer l’ensemble du corps
Les postures pratiquées pendant les cours de yoga font appel à divers muscles et mouvements pour favoriser l’équilibre de l’ensemble du corps.
L’équilibre physique augmente la stabilité et la coordination, ce qui réduit considérablement le risque de blessure.
En outre, « être équilibré » fait référence à l’état d’équilibre que le corps peut retrouver et maintenir avec une pratique régulière.
Lorsque tous les systèmes, tant internes qu’externes, sont en équilibre, on ressent un état de bien-être indescriptible.
Améliore la digestion et aide à perdre du poids.
Le yoga est une combinaison d’exercices et de techniques physiques et mentales qui contribuent à équilibrer l’ensemble du système digestif.
Avec ce système en équilibre, vous serez en mesure d’adopter des habitudes alimentaires plus correctes et plus saines jour après jour, et par conséquent vous serez également en mesure d’atteindre un poids optimal pour votre corps.
En effet, de nombreuses positions impliquent des torsions, des inversions et l’utilisation des abdominaux, et ce sont ces derniers qui agissent en équilibrant tous les organes abdominaux.
En outre, les asanas constituent un exercice incroyable qui vous conduira, avec le temps et une pratique constante, à atteindre le poids idéal pour votre physique.
Si votre objectif est de retrouver votre poids idéal et de commencer à bien manger, alors le yoga est parfait pour vous.
Fait disparaître la douleur
Il a été largement démontré que l’un des plus grands bienfaits du yoga est que, avec le temps et une pratique constante, il fait disparaître les maux de dos, le syndrome du canal carpien et les maux de tête.
Et si vous voulez faire disparaître une douleur spécifique, vous pouvez également choisir un type de yoga thérapeutique où vous pratiquez des exercices et des techniques spécifiques à votre problème.
Savez-vous ce qui m’a motivé à commencer à pratiquer le yoga ?
Un mal de dos atroce et continu.
Je me suis donc inscrite à un cours de yoga postural, je me suis achetée plusieurs livres sur le yoga spécifique au dos et je le pratique presque quotidiennement depuis. Je dois avouer qu’au début, la douleur n’a pas du tout diminué et les positions sont restées très difficiles et exigeantes.
Mais je n’ai pas abandonné.
Ainsi, après quelques mois, d’un jour à l’autre, la douleur dans mon dos a presque complètement disparu.
Aujourd’hui, je continue à m’entraîner quotidiennement et l’ancienne gêne n’est plus qu’un mauvais souvenir.
Améliore les performances des athlètes
Certains styles de yoga plus vigoureux comme l’Ashtanga Vinyasa, le Bikram et le Power Yoga peuvent améliorer considérablement vos performances.
Ces méthodes plutôt vigoureuses font travailler durement l’ensemble du corps, y compris tous les muscles que les autres types d’entraînement ne prennent même pas en compte. De plus, bien qu’il s’agisse d’un entraînement très intense, le risque de blessure est très faible, grâce à l’attention portée aux alignements.
C’est pourquoi les athlètes peuvent grandement bénéficier d’entraînements intégrant des séances de yoga.
Améliore la santé du système cardiovasculaire
Tous les types de yoga sont excellents pour le cœur. Une pratique régulière fait baisser le rythme cardiaque et la pression sanguine.
Les asanas renforcent le cœur et, au fil du temps, cet organe en vient à pomper le sang plus efficacement et avec plus d’oxygène.
Le yoga agit également sur ce système de manière indirecte en combattant le stress.
De nombreuses études ont montré que le stress et les maladies cardiaques sont étroitement liés. En agissant sur lui, une pratique régulière améliore donc grandement l’ensemble du système cardiovasculaire.
Améliore le système respiratoire
Le pranayama, mais aussi la simple pratique des postures, vous apprend à respirer plus profondément et plus lentement.
Cela améliore le fonctionnement des poumons et, en même temps, augmente la quantité d’oxygène absorbée à chaque respiration.
En conséquence, comme les poumons fonctionnent mieux, de nombreux praticiens obtiennent des bénéfices significatifs pour l’asthme, le stress et la fatigue.
En outre, il existe de nombreux cas de pratiquants qui, grâce à la volonté qu’ils ont acquise en pratiquant le yoga, ont également réussi à arrêter définitivement de fumer et à adopter un mode de vie plus sain.
Le yoga renforce le système immunitaire
Le yoga stimule le système nerveux parasympathique, ce qui a un effet calmant. Cet effet relaxant agit indirectement sur le système immunitaire, le renforçant considérablement. Par conséquent, le corps combat les virus et les bactéries plus rapidement et plus facilement.
En outre, une pratique régulière permet au corps d’évacuer les toxines des organes, ce qui améliore encore le système immunitaire.
Nous l’oublions souvent, mais il existe un système d’autoguérison inné dans le corps, et celui-ci est grandement amélioré par cette discipline.
Les bienfaits mentaux du yoga
Le yoga apprend aux pratiquants à se détendre, à gérer le stress et augmente également la capacité à se concentrer.
Une pratique régulière réduit la tension musculaire, mais surtout la tension mentale.
Pendant la méditation, vous apprenez à observer et à contrôler votre esprit.
La capacité de focaliser vos pensées sur quelque chose permet à votre cerveau de se concentrer et d’être plus conscient. Cela permet également d’éliminer les problèmes tels que l’anxiété et les pensées excessives.
Et pas seulement ça.
Un esprit clair augmente également votre capacité à apprendre et à stocker de nouvelles informations.
Le pranayama et la méditation aident à développer certaines zones du cerveau qui ne sont pas habituellement utilisées. L’éveil de ces zones augmente votre intuition, ainsi que votre capacité à être pleinement présent à tout moment.
La réduction du stress et de l’anxiété entraîne une amélioration de la santé en général.
Apprendre à ralentir le rythme, à respirer profondément et à faire une chose à la fois entraîne l’esprit à se concentrer sur le moment présent, le seul qui compte. En outre, respirer consciemment permet d’éliminer tous les problèmes inutiles de la vie quotidienne.
La pleine conscience est un autre avantage mental qui apparaît si vous pratiquez le yoga de manière régulière.
De nombreux problèmes, tant physiques que mentaux, surviennent précisément parce que nous ne sommes pas conscients de certaines parties du corps ou de nos pensées. Lorsqu’il y a un problème physique, le corps nous envoie des signaux, mais c’est à nous de les écouter et d’agir en conséquence. Cette capacité d’écoute est connue sous le nom de conscience corporelle et, grâce au yoga, vous pouvez la développer lentement.
En outre, si vous n’êtes pas conscient de vos pensées, vous finissez par être victime de vous-même. Toute action ou parole est née de pensées et si vous les laissez prendre le dessus, elles causent malheureusement plus de mal que de bien.
Grâce au yoga, mais surtout à la méditation, vous pouvez cultiver la conscience afin de ne plus être l’esclave de vos pensées.
Un autre avantage mental qui vient avec la pratique est la concentration.
Avez-vous déjà essayé de fermer les yeux et de vous concentrer pendant 10 minutes sur une seule chose ?
Je parie que tu ne peux pas le faire.
C’est normal car si l’esprit n’est pas habitué à se concentrer, il va où il veut. Comme un singe sautant d’une branche à l’autre, l’esprit saute entre les pensées, les désirs, les émotions, etc…
Cependant, avec une pratique constante, vous pouvez développer une concentration incroyable qui vous permettra non seulement de poursuivre votre voyage spirituel, mais vous aidera aussi incroyablement dans votre vie quotidienne.
Avantages émotionnels
Nous vivons tous des émotions qui conduisent souvent à des réactions trop instinctives.
Grâce au yoga, nous devenons lentement de plus en plus conscients de ces états émotionnels, les voyant avec une sorte de « détachement yogique », et c’est ce détachement qui nous permet d’observer tout cela sans nous impliquer.
Selon le yoga, en fait, la colère, la peur, le désir, l’aversion, etc. sont toutes des choses naturelles qui surgissent et disparaissent ensuite.
Trop souvent, cependant, nous nous impliquons dans tout cela en pensant que nous sommes nous-mêmes ces états et cela nous fait nous sentir mal.
Grâce à la conscience, au détachement et à la capacité de lâcher prise, qualités qui s’acquièrent par une pratique constante, nous pouvons observer ces phénomènes à distance et, de cette façon, nous ne sommes pas contrôlés par eux.
Le fait de ne pas être impliqué de ce fait nous permet de faire des choix certainement plus libres car moins conditionnés par les émotions elles-mêmes.
Avantages spirituels
Une pratique régulière crée une plus grande conscience de soi et du monde qui nous entoure.
De nombreux praticiens disent ressentir une sorte de connexion entre leur corps, leur âme et leur esprit.
Grâce au mouvement, à la méditation et au pranayama, vous pourrez vous reconnecter à votre véritable essence.
En apprenant à calmer les fluctuations de l’esprit, vous commencerez à écarter de votre vie tout ce qui n’est pas nécessaire et trouverez un état de paix.
Cet état de paix est totalement naturel, mais il se trouve au plus profond de soi et est recouvert d’une série de couches qui le dissimulent.
Grâce à la pratique du yoga, nous pouvons lentement enlever ces couches, une par une, pour redécouvrir notre véritable nature.
Commencez correctement et pratiquez constamment
Bien sûr, tous ces avantages ne peuvent pas être obtenus uniquement en lisant cet article 😉 .
Vous devez vous entraîner constamment et le faire correctement. Si l’un de ces deux aspects est négligé, les bénéfices seront moindres.
Comme de nombreux praticiens m’écrivent pour me demander des conseils sur la façon de pratiquer correctement et en toute sécurité, j’ai créé un cours vidéo en ligne où sont abordés les principes de base de la pratique. Si vous avez récemment commencé à pratiquer le yoga ou si vous souhaitez améliorer votre pratique, vous trouverez peut-être utile ce cours intitulé EasyYoga : le cours pour commencer à pratiquer le yoga de manière simple et efficace.
Si les bases de la pratique peuvent être apprises grâce au cours en ligne ou en direct, la constance dans la pratique dépend de vous.
Mais d’après mon expérience, une fois que vous aurez expérimenté tous ces avantages par vous-même, vous ne pourrez plus vous arrêter de pratiquer tous les jours.
Quoi qu’il en soit, j’espère que cet article vous a aidé d’une manière ou d’une autre à en savoir plus sur les avantages de cette discipline et vous a convaincu de pratiquer plus régulièrement. Si c’est le cas, veuillez le partager sur votre réseau social préféré en utilisant les boutons ci-dessous. Il sera sûrement utile à certains de vos amis qui ne savent toujours pas pourquoi le yoga est si bon pour vous.
[…] je veux me sentir mieux physiquement, parce que je me sens peut-être un peu faible ou que j’ai mal à la tête ou à […]