11 façons de se sentir mieux immédiatement

Hé ! Parfois, il est difficile de se sentir bien, d’autres fois, il est facile de se sentir mal. N’est-ce pas ? Avant d’écrire cet article, je me sentais moi-même particulièrement déprimé, ça arrive ! J’ai donc pensé établir une petite liste de moyens de se sentir instantanément mieux, de redémarrer et de commencer la journée du bon pied :

1) Prendre un verre

Bien que le mythe de la consommation de 8 verres d’eau par jour ait été démystifié depuis longtemps, il n’en reste pas moins que l’une des meilleures façons de se détendre est de siroter une boisson particulièrement bonne et agréable. Ce n’est pas un hasard si « boire un verre » est l’une des activités les plus populaires chez les êtres humains. En effet, l’activité de boire, même de la simple eau, stimule le système nerveux parasympathique, ce qui favorise le repos et la tranquillité du corps et de l’esprit.

Seul bémol, ne buvez pas d’alcool, surtout si vous vous sentez déprimé. L’alcool est une neurotoxine et interfère avec l’activité du foie, dont l’activité, si elle est perturbée, est liée aux sautes d’humeur et à la colère. Ce n’est pas un hasard, une fois de plus, si l’une des expressions pour décrire un sentiment de déprime est « se ronger le foie ».

L’eau (de source ou filtrée, s’il vous plaît pas du robinet), et les jus de fruits ou de légumes fraîchement extraits, qui sont une excellente source d’eau biologique (l’eau des fruits et légumes, mélangée à des micronutriments) et ma boisson préférée de toutes, sont très bien.

 

2) Écouter une nouvelle chanson

Pour changer d’humeur et vous rafraîchir l’esprit, essayez de rechercher une musique que vous n’avez jamais écoutée auparavant, peut-être un genre que vous ne connaissiez même pas.

À cet égard, j’aime beaucoup YouTube, je ne sais pas pourquoi, mais il regorge de groupes et de morceaux inconnus ou inhabituels à partir des années 70, de musique relaxante, de musique exotique, de jazz japonais… Chaque jour est une nouvelle découverte. Spotify n’est pas mal non plus, mais dans ce sens, YouTube est vraiment le roi, il me surprend à chaque fois. Voici ma bande-son pour aujourd’hui :

 

3) Sauter en place

Apparemment, sauter sur place vous fait instantanément vous sentir mieux. Essayez-le pour le croire. Cela se produit, si je ne me trompe pas, parce que sur la plante du pied, et en particulier sous le talon, il y a des terminaisons nerveuses qui sont en quelque sorte connectées à la colonne vertébrale. En gros, si vous sautez, vous devriez commencer à libérer des endorphines, des substances qui vous rendent naturellement de bonne humeur. Même 5 secondes font la différence !

Options supplémentaires :

Ramenez lentement vos bras vers le haut, puis lâchez-les.

Utilisez une corde à sauter

Ouvrez la bouche et dites « aaaaaaaa », en continuant à rebondir et à produire le son, c’est libérateur.

 

4) Parlez à quelqu’un

Appelez un ami, parlez-lui dans un salon de discussion et, bien sûr, faites-le en direct. C’est exactement la raison pour laquelle j’écris cet article au lieu de me morfondre dans mes soucis ! J’ai parlé à une personne très proche de moi, elle m’a écouté, je me suis senti mieux, et elle m’a même donné cette idée. Tant d’avantages 😀

 

5) Embrassez-vous

Selon une étude de l’Advanced Telecommunications Research Institute International de Kyoto, le cerveau a besoin d’au moins 8 câlins par jour pour fonctionner correctement. Si cela n’est pas physiquement possible, vous pouvez faire ceci. Massez-vous avec vos doigts dans la zone située juste en dessous des côtes, derrière et devant et au milieu du sternum. Apparemment, cela stimule la production d’ocytocine, l’hormone liée à l’amour et au bonheur en général. J’ai remarqué que toutes les personnes à qui je dis cela commencent instinctivement à se masser sous les côtes, juste pour essayer. Nous avons besoin de plus d’amour !

 

6) Prenez quelques respirations profondes

Je ne suis pas un fan de la respiration sur commande, et lorsque dans des ateliers ou dans des vidéos on m’invite à « respirer profondément » ou pire encore de manière bizarre, je ne le fais presque jamais. La respiration est sacrée, et dans mon cas, je veux qu’elle reste aussi naturelle que possible. Cela dit, il est indéniable que prendre une grande respiration vous fera du bien, surtout si vous n’en avez pas pris depuis longtemps. Ne le faites peut-être pas tout de suite, mais gardez le conseil à l’esprit, puis inspirez profondément par le nez quand vous en avez envie, et laissez passer par votre nez ou même votre bouche.

 

7) Faites une promenade

Je plaisante parfois en disant que mes deux choses préférées dans la vie sont le bon air et la bonne eau. Quant à ce dernier point, j’ai écrit un article à ce sujet. On peut trouver du bon air notamment près des parcs, mais surtout en dehors des villes. Je sais que c’est un concept étrange, mais respirer c’est croire, l’air peut avoir différentes saveurs !

En général, ne restez pas trop longtemps dans votre fauteuil ou sur le canapé. De temps en temps, levez-vous et étirez-vous les jambes, faites une promenade. Parfois, il suffit de répéter ce simple geste un peu plus souvent dans la journée pour se sentir mieux.

 

8) Chanter

Dernièrement, j’ai appris à chanter. Mais ce conseil n’a rien à voir avec le chant proprement dit. Tout simplement, utilisez votre voix. De manière détendue, essayez de faire différents sons, de prononcer différentes voyelles, de fredonner quelque chose, de dire quelque chose à voix haute et, plus généralement, de faire du bruit avec vos cordes vocales. Ce geste peut être très libérateur, notamment parce qu’il est lié très naturellement à la respiration.

 

9) Faites une sieste

Avant, je n’y croyais pas, mais la sieste de la mi-journée change vraiment votre vie. Cela se produit en raison d’un mécanisme particulier chez l’homme. Plus les siestes sont fréquentes, courtes et espacées, plus elles sont reposantes. La beauté de la chose, c’est que ça marche vraiment comme ça !

Le concept peut être poussé à l’extrême, par exemple en établissant un cycle de sommeil polyphasique, mais même si vous ajoutez simplement une sieste (la fameuse « sieste » ou même le sommeil biphasique), votre dette de sommeil diminuera beaucoup plus rapidement. Plus de repos, plus de bien-être, plus de sourires 🙂 🙂 .

 

10) Faites de l’oil pulling

Lorsque je veux me sentir mieux physiquement, parce que je me sens peut-être un peu faible ou que j’ai mal à la tête ou à la gorge, la chose que je trouve la plus efficace est de faire de l’oil pulling. L’oil pulling est une pratique ancienne qui trouve son origine dans la médecine ayurvédique traditionnelle. Des études récentes ont confirmé son efficacité.

C’est très simple :

  1. Procurez-vous de l’huile biologique (sésame ou noix de coco).
  2. Mettez une cuillerée dans votre bouche, en veillant à ne pas avaler une seule goutte.
  3. Agitez-le vigoureusement et rincez-le partout, y compris sur la langue, pendant 10 à 15 minutes.
  4. Crachez tout et rincez-vous soigneusement la bouche.

Après environ 30 minutes, si vous avez un mal de gorge ou un rhume, vous devriez commencer à vous sentir mieux. Vous pouvez le faire 2 ou même 3 fois par jour si vous êtes déjà malade, ou une fois par jour en prévention. Mais ne le faites pas trop, et surtout ne le faites pas tout le temps et tous les jours sans raison. C’est une technique assez forte, alors utilisez-la à bon escient.

 

11) Faire en sorte qu’une autre personne se sente importante

Il n’y a rien de tel que l’art pour changer profondément ce que l’on ressent à l’intérieur. Vous pouvez faire un dessin, écrire quelque chose, prendre une photo, travailler sur un petit projet. Le secret est le suivant : faites quelque chose de simple, mais qui est vraiment utile pour quelqu’un. Il n’y a pas de sentiment plus agréable et plus rafraîchissant que d’être remercié pour sa contribution !

Et si vous ne trouvez rien, vous pouvez toujours demander à quelqu’un un peu d’aide, comme une information ou une opinion, un conseil ou un avis personnel. Si votre demande est petite et raisonnable, mais importante, vous pouvez vraiment aider la personne qui vous aide en la faisant se sentir importante à son tour.

Mary Kay Ash l’a bien dit :

Imaginez que chaque personne que vous rencontrez a un signe autour du cou qui dit : « Faites-moi me sentir important ». Non seulement vous réussirez dans la vente, mais vous réussirez dans la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.