La différence entre arthrite et arthrose

Arthrite et arthrose peuvent atteindre gravement toutes deux la santé. Elles travaillent principalement au niveau des articulations du corps. Les symptômes sont les mêmes. Il est alors difficile de savoir si l’on est atteint de l’une ou de l’autre lorsqu’on a des douleurs aux articulations. Afin de pouvoir les dissocier, il faut lire les quelques lignes suivantes.

Qu’est-ce que l’arthrite ?

Selon une définition simple, l’arthrite est une affection articulaire d’origine inflammatoire. Un individu peut être atteint d’une inflammation au niveau d’une ou plusieurs articulations. Des douleurs et des raideurs sont alors ressenties au niveau des articulations ou autour de celles-ci. À noter que les symptômes peuvent s’aggraver avec l’âge. Les maux causés par l’arthrite s’aggravent également lorsqu’on est sédentaire. L’activité physique permet de les atténuer.

L’arthrite peut provenir de différentes sources. Généralement, il est dû à une infection, un traumatisme, une maladie auto-immune ou encore une maladie inflammatoire articulaire chronique (spondylarthrite ankylosante ou  polyarthrite rhumatoïde. Au Canada, l’arthrite est une maladie très répandue. Par ailleurs, il est incurable.

Qu’est-ce que l’arthrose ?

L’arthrose se manifeste par des douleurs sur les articulations ou au niveau de ces dernières. Il s’aggrave avec l’âge et la sédentarité. Son origine est l’usure du tissu protecteur qui se trouve aux extrémités des os (cartilage). L’arthrose peut se traiter. Il n’est pas curable, mais les douleurs peuvent être atténuées. Ainsi, pour le traitement des maux liés à l’arthrose, on peut prendre des médicaments, appliquer des pommades sur les points qui font mal, recourir à la kinésithérapie ou encore à la chirurgie. De cette manière, on peut maintenir sa mobilité articulaire, car il faut noter que lorsque le cas est vraiment grave, on finit par ne plus pouvoir bouger l’articulation atteinte.

Arthrite et arthrose : quelles différences faut-il noter ?

Comme on peut le constater, l’arthrite et l’arthrose présentent des symptômes vraiment similaires. En effet, il s’agit de douleur au niveau des articulations ou autour d’elles. Il n’est pas facile de faire la différence, voir impossible si l’on ne consulte pas un médecin. Même le médecin va demander à faire une analyse avant de donner son diagnostic. Les douleurs de l’arthrose proviennent alors d’une simple usure naturelle des os. Chez l’arthrite, les maux proviennent d’une infection. Cependant, dans les deux cas, il n’y a pas de solution curative. Les soins pour améliorer l’état du patient sont presque les mêmes, à la différence que lorsqu’il y a une infection chez le patient atteint de l’arthrite, il faut ajouter des médicaments supplémentaires au traitement. Voilà donc toute la différence entre arthrite et arthrose.

Il est possible de prévenir l’arthrite et l’arthrose. Comme les douleurs sont presque similaires, les solutions le sont également. Voici alors des issues communes pour soulager les maux nés de ces deux situations gênantes :

  • Éviter le surpoids
  • Effectuer une activité physique
  • Diminuer sa consommation de café

Manger sainement permet également de prévenir ces deux maladies. Notamment, il faut éviter de consommer :

  • Du pain blanc
  • Trop de sucreries
  • De l’alcool
  • Des frites et des chips (trop caloriques et huileux)
  • De la viande rouge et de la charcuterie

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *