Pourquoi utiliser des bas de contention ?

De nos jours, l’utilisation des bas de contention est devenue de plus en plus courante chez les personnes âgées, et de plus en plus chez les jeunes. Avant de voir les raisons pour utiliser des bas de contention, définissons d’abord ce type de bas.

Qu’est-ce qu’un bas de contention ?

Les bas de contention sont des bas orthopédiques souples, élastiques et portés très très serrés. Ces bas sont obtenus sur ordonnance médicale pour soigner et prévenir des maladies surtout les maladies de la veine. L’acquisition de ces bas peut être remboursable par l’assurance maladie ou la mutuelle qui est aussi visible sur le même site proposant une bonne mutuelle dentaire. Le type de remboursement est variable suivant le type de bas de contention prescrit, la maladie à soigner, et la durée obligatoire du port des bas de contention. Selon votre type d’assurance maladie, vous pouvez choisir aisément les bas de contention correspondants à votre budget et adaptés à votre maladie.

Cas d’utilisation des bas de contention

Généralement, il y a deux grands cas de figure qui poussent un médecin ou un kinésithérapeute à vous prescrire le port d’un bas de contention :

  • Si la personne est atteinte de problème des veines plus ou moins accentué comme la thrombose veineuse. Dans ce cas, les bas de contention sont portés d’une manière très serrée pour améliorer la circulation sanguine. En effet, en serrant fortement la partie inférieure des jambes, on libère les veines en améliorant ainsi la circulation. Cette maladie de circulation du sang dans les veines sur les membres inférieurs est devenue de plus en plus fréquente en France et dans le monde moderne à cause de la station debout de longue durée ou la position confinée dans une cabine de voiture ou d’avion. Dans ce cas, il est recommandé de porter des bas de contention de type 2 pour une durée de 1 à 2 mois, voire même 3 mois en permanence.
  • Il est également fréquent de prescrire le port des bas de contention pour des maladies ou des anomalies sur les nerfs, les muscles et les articulations. C’est le cas le plus souvent des sportifs, qu’ils soient amateurs ou professionnels de haut niveau. En effet, pour maintenir les muscles dans leur état initial, il n’y a rien de mieux qu’un enrubannage dans des bas de contention, il en est de même pour soigner des béquilles et autres agressions musculaires.

Les prises en charge sur les bas de contention

Une des raisons qui poussent les gens à adopter le port des bas de contention est la possibilité de prise en charge en totalité ou partiellement des frais y affairant. En général, quand le port des bas de contention est prescrit par un spécialiste (médecin ou kinésithérapeute), son remboursement est total. C’est également les cas quand il s’agit de port obligatoire pendant une convalescence. Le port de ces bas est aussi remboursé totalement s’il fait suite à un accident ou s’il est destiné à prévenir un accident vasculaire. Par contre, pour les sportifs s’il s’agit de port de bas de contention essentiellement pour le confort, le remboursement peut être partiel à hauteur de 70 % des frais engagés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.