Comment indexer un site WordPress

Indexer WordPress, c’est s’assurer qu’il est présent sur le moteur de recherche. Il s’agit de la deuxième phase du processus d’optimisation SEO : la première est le crawl, et la troisième est le positionnement organique sur Google. Ou Yahoo! et Bing. Donc sans indexation il n’y a aucune possibilité de classement Google d’un site WordPress. Ou tout autre portail construit avec un autre CMS. Et c’est pourquoi il est si important aujourd’hui de suivre une série d’étapes nécessaires à l’indexation.

Créez un profil Google avec Gmail pour commencer

Comment indexer un site sur Google ? Quel que soit le CMS utilisé, vous devez avoir un profil Gmail qui est la condition fondamentale pour ouvrir un compte Search Console. C’est-à-dire l’outil qui permet d’indexer au mieux WordPress.

Par le passé, d’autres méthodes étaient également utilisées pour signaler un site Web au moteur de recherche : il existait des services qui effectuaient des pings massifs sur tous les portails et annuaires, ou un outil servait à indiquer la présence d’un nouveau portail à Google.

Aujourd’hui, tout cela relève de l’archéologie. L’indexation du site WordPress se fait via la Search Console. Et pour commencer, vous avez besoin d’un compte Gmail, que vous pouvez facilement créer sur ce portail. Ensuite, il y a les autres étapes pour terminer le processus.

Inscrivez-vous à la Search Console de Google (gratuit).

La deuxième étape pour indexer un site WordPress consiste à créer une propriété Search Console pour votre blog ou site Web que vous souhaitez signaler sur Google. pix

Il existe plusieurs méthodes pour vous inscrire et communiquer votre présence au moteur de recherche. Et aujourd’hui les temps d’indexation sur Google sont réduits, souvent de quelques heures seulement.

La solution la plus simple : utilisez la vérification via le code Google Analytics. En fait, vous pouvez également faire la même chose en téléchargeant un fichier HTML ou en collant un extrait. Suivez les instructions principales et créez votre propriété. Maintenant, comment indexer un site WordPress ?

Pour indexer le site sur Bing et Yahoo! Vous devez vous inscrire à un outil de référencement spécifique et dédié. Trouvez-le ici bing.com/webmaster. Le processus d’indexation est similaire.

Générer un sitemap pour indexer le site WordPress

Indexer WordPress avec la Google Search Console nécessite une opération technique : il faut générer un sitemap.xml, qui est un fichier avec une URL de référence qui regroupe toutes les adresses des pages web. De cette façon, le moteur de recherche sait immédiatement :

  • Qu’avez-vous posté.
  • Combien de pages et d’articles de blog avez-vous.
  • À quelle date avez-vous lancé le contenu.
  • Quand les avez-vous modifiés.

Grâce au sitemap WordPress vous avez la possibilité d’indexer votre site ou votre blog sur Google en un rien de temps. D’autre part, le CMS lui-même a une fonction qui permet de générer un sitemap par défaut que vous pouvez proposer dans la section Search Console.

Pour vérifier la présence du sitemap WordPress, vous devez taper l’URL du domaine plus l’extension spécifique. C’est /wp-sitemap.xml.

Si vous avez WordPress SEO by Yoast, vous pouvez utiliser le sitemap de ce plugin ou d’une autre extension dédiée exclusivement à cette tâche. Une fois que vous avez copié l’adresse du sitemap, procédez à l’indexation et au positionnement du site WordPress.

Fournir le sitemap.xml pour indexer le site

Pour faciliter l’indexation WordPress et insérer le site dans les moteurs de recherche, vous devez copier l’URL du sitemap et entrer la dernière partie dans le champ Search Console que vous voyez ci-dessous. C’est le meilleur moyen d’améliorer votre publication Google.

En effet, grâce au plan du site, vous pouvez communiquer aussi bien des pages fixes que des articles de blog. C’est également la méthode la plus rapide et la plus sécurisée pour communiquer la présence d’un site Web WordPress à Google. Les temps d’indexation sont réduits à quelques heures d’attente même si, bien sûr, beaucoup dépend du nombre de pages web et de la structure.

N’oubliez pas que vous pouvez également communiquer le plan du site d’une autre manière (les méthodes peuvent coexister) : en l’insérant dans robots.txt, le fichier qui communique les paramètres d’indexation ou les noindex relatifs de sections entières du site. Pour ce faire, il vous suffit de copier et coller l’URL. Tout cela peut être fait dans le testeur de fichiers robots.txt de Google.

Pour vous donner une autre option pour éditer le robots.txt et insérer le plan du site, je vous rappelle que vous pouvez également éditer ce fichier grâce à WordPress SEO by Yoast, en allant dans la section Outils puis éditer le fichier, où vous pouvez également trouver l’éditeur de fichiers .htaccess.

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