Votre compteur augmente rapidement : fuite ou erreur ?

Pour assurer le confort de la maison, surtout en hiver, la chaudière est un élément indispensable ! À tout moment son rôle consiste à fournir de l’eau chaude et de chauffer également votre intérieur à la bonne température. 

Mais, il se peut que votre chaudière se mette à fuir. Usure ou mauvais réglages. Afin de colmater la fuite de votre chaudière, simple goutte à goutte ou écoulement conséquent. Il faut réagir vite. Pour identifier les causes et trouver la solution lorsque votre chaudière fuit, lisez cet article.

La chaudière fuit : est-elle la cause ?

Il faut en identifier précisément la source de la fuite, avant de penser à colmater votre chaudière. Car une fuite de la chaudière est généralement le signe avant-coureur d’un problème important, c’est pour cette raison vous ne pouvez surmonter ce problème vous-même vous aurez absolument besoin de recherche de fuite entre compteur et maison 93

En effet, il existe deux causes principales de fuite, quel que soit votre équipement, chaudière électrique, au gaz ou au fioul : 

Mauvaise pression = chaudière qui fuit

Bien souvent, dans votre système de chaudière, la fuite est causée par une mauvaise répartition de la pression. Indiquée sur le nanomètre, en principe la pression doit rester comprise entre 1 et 1,5 bar.

Pas assez de pression 

La circulation de l’eau est insuffisante. Au contraire, le groupe de sécurité doit délester de la pression et c’est aussi la fuite si la pression monte trop. 

Les fuites restent souvent limitées à quelques gouttes, pour ce type de problème. Cependant, avant l’arrivée d’une panne plus grave il faut intervenir.

Comment stopper la fuite de la chaudière ?

Vous constatez que cette fuite soit due à la pression mal ajustée ou à une pièce endommagée et de l’eau qui coule de votre chaudière ? Bref, il faut réagir afin de stopper l’écoulement anormal et de colmater si possible votre chaudière.

Mise à l’arrêt

En cas de fuite, la première chose à faire est de mettre la chaudière à l’arrêt et de couper l’arrivée d’eau. En effet, ce qui permet d’éviter le risque électrique et de stopper la possible inondation c’est cette mise en pause.

D’ailleurs, la fuite est maitrisée et l’intervention peut être menée sans danger, une fois votre installation hors tension et pression.

Remettre de la pression 

Quelques gestes simples permettent de colmater la fuite, surtout si la pression semble être la cause de cette fuite  Et vous pouvez purger les radiateurs afin d’évacuer la pression en trop, une fois l’eau coupée. A l’inverse, ouvrez le robinet pour remettre de l’eau, si la pression est trop basse. En attendant le passage d’un professionnel, ces deux options permettent de colmater la fuite provisoirement.

Chaudière qui fuit ? Faites appel à un Pro pour la colmater

A la moindre alerte, il est préférable de faire appel à un professionnel, car vous le savez une chaudière qui fuit n’est jamais bon signe.

La bonne solution

En cas de panne ou de fuite, outre l’entretien annuel obligatoire pour les chaudières, reposez-vous sur l’expertise d’un professionnel.  En effet, il vous proposera l’intervention adaptée après avoir contrôlé l’ensemble des éléments :  réparation de la pièce défectueuse ou changement complet du système, ou mise à niveau des réglages.

Pour colmater ou réparer votre chaudière en respectant les normes de sécurité, faites appel à un chauffagiste habilité. Il vous donnera tous les bons conseils d’utilisation, après colmatage de la fuite, pour un usage durable et sans mauvaise surprise de votre chaudière.

En guise de conclusion, pour l’entretien régulier de votre chaudière ou en cas de fuite ou, faites confiance aux experts de Recherche de fuite entre compteur et maison 93 ils peuvent vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *