Pénalités : qu’est-ce que c’est et comment les résoudre

Les pénalités, un des thèmes phares du marketing digital. Quelles sont les pénalités ? Quelles sont les causes de leur apparition ? Que faire pour un site victime ? Dans cet article de blog, nous vous proposons un aperçu de l’un des sujets les plus brûlants pour un spécialiste du marketing numérique ou un responsable SEO.

Quelles sont les sanctions

La question des sanctions par le moteur de recherche le plus important au monde, Google, est cruciale pour toute personne impliquée dans le marketing numérique en général, et le référencement en particulier. Mais qu’est-ce qu’une pénalité Google, en un mot. C’est la manifestation d’une punition infligée au positionnement, et donc à la visibilité, d’un site ou en tout cas d’une ressource web. Un véritable déclassement dans la SERP, une relégation face à un upgrade et des mises à jour apportées à ses algorithmes par Google.

En effet, comme on le sait, le boom des ressources à indexer (car le web est de plus en plus important d’un point de vue économique, social, culturel et politique, et cela se traduit, pour Google, par des milliards d’URI, identifiants uniques de ressources , à être crawlé chaque année) a fait monter en flèche la complexité de l’univers Web de façon exponentielle. Et tous n’apportent pas une contribution positive, par exemple, chaque jour Google découvre 25 milliards de pages de spam !

La course à l’ascension des SERP, et donc à faire apparaître son site en haut de la page des résultats de requêtes, est devenue effrénée, avec une intensité (si la comparaison est permise) comparable à la course aux armements entre les Etats-Unis et la Union soviétique pendant la guerre froide. La course à l’ascension de la SERP n’est cependant pas irrationnelle atteindre le sommet apporte d’immenses bénéfices, en termes commerciaux et de réputation ; il suffit de penser à l’énorme potentiel de conversion et de génération de leads d’un site ou d’un site e-commerce en première position organique pour un mot-clé donné.

Malheureusement il y a ceux qui tentent de grimper dans les SERP de manière contraire à l’éthique et en tout cas irrespectueux envers les internautes. Et précisément pour contrer les phénomènes dérivant de la mise en œuvre de techniques excessives et / ou agressives d’optimisation non naturelle des sites et du commerce électronique (mauvais référencement), Google met périodiquement à jour ses algorithmes, afin de pouvoir gérer, traiter, comprendre et cataloguer le web ressources plus efficacement et apporter des réponses plus cohérentes et pertinentes aux requêtes des utilisateurs. Les mises à jour en question sont des centaines et concernent les dizaines et les dizaines d’algorithmes qui font fonctionner Google, chacun étant dédié et différencié fonctionnellement pour une tâche et un objectif spécifiques.

Les sanctions doivent donc être comprises comme les effets négatifs subis par une ressource Web face à une mise à jour de l’algorithme de Google, il existe une véritable stratégie.

Il existe des pénalités algorithmiques, qui sont le phénomène directement lié au déclassement du Trust face à une mise à jour d’algorithme, et qui affectent directement la visibilité dans les SERPs vis-à-vis de certains mots-clés.

Il existe des sanctions manuelles, qui sont plutôt le résultat d’actions visant un nom de domaine spécifique ; ces actions sont menées par des Googlers et des Google Human Testers, et parfois (mais, il faut le souligner, seulement parfois) elles sont signalées dans les propriétés de la Search Console des portails examinés sous la rubrique Actions manuelles.

Pratiques sanctionnées

Mais qu’est-ce qui pousse le moteur de recherche à considérer qu’une ressource ou un site Web méritent de subir une rétrogradation ou un déclassement de visibilité. La réponse (non exhaustive, étant donné que la multiplicité des cas phénoménologiques est très vaste) est la suivante  la punition vient lorsqu’il y a adoption de techniques et d’activités considérées par le moteur de recherche comme des pratiques d’optimisation forcées, trompeuses et techniques non naturelles également appelées Black Hat. De telles pratiques sont identifiées et condamnées dans les politiques officielles et les directives de bonnes pratiques de Google.

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