Les éléments de base d’un call-to-action efficace

Nous avons vu dans un article précédent, ce qu’est un appel à l’action, quels sont les types les plus fréquemment utilisés et quelles sont les caractéristiques fondamentales pour en créer des vraiment efficaces. Si vous avez besoin de connaitre les éléments de base d’un call-to-action pour vous faire une idée encore plus précise, vous pouvez en apprendre plus sur le sujet en lisant cet article.

Le texte

La première exigence d’un CTA vraiment efficace est liée au message texte. Sans une bonne copie, un appel à l’action n’est tout simplement pas ce qu’il prétend être. Il faut penser à une formule concise mais percutante, qui donne une commande explicite à l’internaute et qui l’incite à effectuer une action sur votre site ; les formes verbales à l’impératif sont parfaites dans ce sens. Mais ce qui est encore plus important, c’est que votre CTA doit attirer l’attention de l’utilisateur car il se démarque de toutes les autres propositions possibles et est exactement calqué sur ses intérêts et ses besoins, au point de l’inciter à agir immédiatement.

La couleur

Chaque call-to-action qui se respecte, afin de remplir pleinement sa tâche, doit se démarquer des textes et autres parties de votre site. Par conséquent, utilisez des couleurs afin que le bouton et le texte qu’il contient soient immédiatement visibles et reconnaissables pour vos clients potentiels. Une solution classique consiste à utiliser un contraste de couleurs qui met en valeur le CTA, mais attention à ne pas en faire trop et surtout à respecter les choix de couleurs de la marque. Il est en effet vrai que certaines couleurs semblent attirer l’attention visuelle des clients plus que d’autres, mais s’ils ne correspondent en rien à votre image de marque, évitez de les utiliser ou le résultat pourrait même pénaliser vos efforts.

Positionnez-vous sur la page

Il n’y a aucune obligation relative au positionnement d’un CTA au sein d’une page. Le critère de base à suivre avec le plus grand soin est de le rendre visible et fonctionnel pour ceux qui visitent vos espaces en ligne. Il est souvent préférable de placer un call-to-action en haut d’une page mais dans certains cas – notamment lorsque nous fournissons beaucoup d’informations au client – ​​il peut être tout aussi efficace de le placer plus bas. L’utilisation du Web à partir d’appareils mobiles modifie également radicalement les paramètres de conception des sites et des profils. En ce sens, vous devez vous assurer que les CTA que vous insérez sont également réactifs vers la vue mobile. Évaluez également le positionnement d’un bouton en fonction du contenu que vous présentez. Si, par exemple, vous souhaitez impliquer le client immédiatement, utilisez une solution plein écran, telle que la soi-disant ‘porte d’accueil’, si à la place vous le souhaitez pour laisser ses références, optez pour un formulaire dédié ou une fenêtre pop-up.

Le format

Derrière le choix de la forme et de la taille d’un call-to-action, il doit évidemment y avoir une planification marketing. Ne pas courir le risque de paraître trop agressif en utilisant des boutons trop gros ou aux formes trop pointues, ni d’être moins incisif en reléguant au second plan le choix du format du CTA. N’oubliez pas que dans ce cas aussi, comme pour le choix des couleurs, chaque élément visible sur votre page doit donner une image unique et compacte de la marque que vous représentez. En parallèle, n’oubliez pas qu’un bouton doit être perçu comme tel. Valorisez donc sa particularité par rapport aux autres éléments de votre site.

Pour conclure : innover, vérifier, systématiser

Ce que nous n’avons pas encore dit, c’est qu’elle doit être votre attitude vis-à-vis de l’utilisation des ATC. Un premier aspect sur lequel vous devez suivre est l’innovation constante. Ne vous contentez pas de copier la stratégie de vos concurrents, ne choisissez pas des messages plats déjà utilisés dans la plupart des sites, mais expérimentez et créez toujours quelque chose de nouveau à utiliser pour attirer l’attention des clients ; de nos jours, en effet, il est difficile de tomber sur un public totalement non préparé qui réagit presque par inertie à tout message qui lui est proposé.

Le revers de la médaille est la nécessité de tester votre travail. Si vous ne surveillez pas l’efficacité de vos CTA, vous n’aurez jamais de véritable retour sur la façon dont ils attirent des clients potentiels vers vos produits et services. Effectuez des tests et des vérifications, variez en permanence en essayant d’identifier la formule qui vous donne la meilleure garantie de résultats.

Une dernière étape que vous devez franchir lors de l’élaboration d’un appel à l’action est d’en faire un processus systématique, un outil qui est toujours à votre disposition lorsque vous êtes en train de définir une stratégie marketing, quels que soient ses objectifs et l’étendue de la cible. Travailler selon un cadre bien conçu vous permettra, dans un sens paradoxal, d’avoir plus de place pour la créativité et plus de temps pour affiner et améliorer le message.

 

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