Comment créer un e-commerce avec Prestashop part 1/2
L’e-commerce devient un canal de plus en plus important pour ceux qui possèdent une activité commerciale notamment dans certains secteurs. Ne pas avoir de boutique en ligne signifie automatiquement ne pas pouvoir compter sur une clientèle fidèle et par conséquent voir son chiffre d’affaires diminuer. Heureusement, il existe de nombreuses plateformes et logiciels qui, en quelques étapes simples, permettent de créer une boutique virtuelle parmi ceux-ci, Prestashop est universellement indiqué comme l’un des meilleurs. Si vous souhaitez savoir comment créer votre e-commerce sur Prestashop, lisez attentivement ce guide qui vous guidera à travers les principales étapes nécessaires à l’activation du service et à ses fonctions de base.
Avant de commencer : qu’est-ce que Prestashop
Evitons de nous précipiter pour ouvrir une boutique en ligne et définissons exactement de quoi nous parlons. Prestashop est un logiciel de gestion de contenu – le CMS le plus connu – développé depuis 2007 avec une licence open source. Contrairement à d’autres collègues faisant autorité, ce programme a été spécifiquement conçu pour la création et la gestion du commerce électronique, donc bon nombre de ses fonctionnalités sont expressément conçues en vue du fonctionnement des magasins virtuel. Il s’agit d’un logiciel modulaire, qui permet donc d’installer une version de base déjà équipée de toutes les fonctions principales, à implémenter selon les besoins avec des modules complémentaires et plus spécifiques. Nous ajoutons également que la licence ouverte permet des modifications et des mises à jour fournies en permanence par les utilisateurs. Qu’elle est soutenue par une vaste communauté dont l’assistance est souvent très utile pour trouver des solutions aux problèmes les plus variés, qu’elle est hautement personnalisable avec des modèles et des thèmes de divers sortes. Il est donc facile de comprendre pourquoi il figure parmi les CMS les plus populaires en circulation et a reçu le soi-disant Bossie Award pendant deux années consécutives, reconnu par le groupe Infoworld Media pour la meilleure application commerciale source ouverte.
Vous souhaitez en savoir plus sur la création d’un e-commerce sur Prestashop. Nous commençons à voir en détail comment le faire.
1. Installer et configurer Prestashop
Pour installer le programme, vous pouvez utiliser un logiciel d’interface Web qui automatise les procédures d’installation du CMS, ou procéder manuellement, en téléchargeant la version la plus récente depuis le site Web de Prestashop. Avant de commencer l’installation, vous devez créer un nouvel utilisateur et une nouvelle base de données, à associer l’un à l’autre.
Pour faire fonctionner PrestaShop, vous devez installer l’application sur un serveur Web auquel est associé un domaine, qui, en termes plus simples, est la passerelle vers votre site. Avant même d’installer le logiciel, il faut donc avoir acquis un nom de domaine et un hébergement web. De nombreux fournisseurs proposent un package complet qui inclut les deux services. Pensez à vérifier que l’hébergeur que vous avez choisi supporte au moins la version 5.4 du langage PHP et MySQL 5 comme système de base de données.
Après avoir installé le logiciel, le chemin de configuration est assez intuitif. Après avoir paramétré la langue, accepté les conditions d’utilisation et vérifié la compatibilité avec votre système, vous passerez au paramétrage des données relatives à votre e-commerce (nom, secteur d’activité, pays de référence) ; configurez également la base de données précédemment créée et vous serez prêt à utiliser le programme.
2. Installer des thèmes et des modules
Prestashop est hautement personnalisable à travers un nombre infini de thèmes que vous pouvez télécharger et qu’il vous faudra installer localement puis extraire dans le dossier d’archive approprié. Le logiciel dispose, à l’intérieur du panneau de contrôle, d’un menu ‘Design’ à travers lequel vous pouvez ajouter et charger les thèmes et tous les autres contenus graphiques précédemment téléchargés. Vous pouvez choisir d’importer un thème à partir d’un fichier, d’une URL ou via une connexion FTP. Une fois sélectionné, cliquez simplement sur le bouton ‘Utiliser ce thème’ pour l’activer.
Le chemin d’installation des modules est différent. Vous disposez de deux procédures différentes, le back office ou la connexion FTP. Dans le premier cas, accédez au menu Modules et sélectionnez l’élément « Modules et services » ; à partir de là, vous pouvez charger les modules qui vous intéressent et éventuellement les configurer selon vos besoins (cette opération peut évidemment aussi être effectuée ultérieurement). Dans le second cas, effectuez un téléchargement local et téléchargez les fichiers sur votre compte, dans le dossier Modules. Une fois cette opération effectuée, vous pouvez ouvrir le panneau de contrôle et rappeler le module téléchargé en cliquant sur ‘Modules installés’ et en l’activant.
N’oubliez pas que le meilleur moyen de trouver tous les thèmes et modules qui vous intéressent est de créer un compte (strictement gratuit) sur Prestashop Addons. C’est la place de marché officielle du programme et peut vraiment vous proposer une multitude de solutions pour créer un e -commerce avec Prestashop !