Comment créé un site sur PrestaShop : part 2/2

Après avoir vu dans un ancien article, la définition du logiciel prestashop, comment installer et configurer prestashop et comment installer un thème. Passons aux choses sérieuses.

Ouvrez le back-office Prestashop

L’espace back office est le véritable tableau de bord du programme, l’endroit à partir duquel vous pouvez paramétrer et gérer toutes les fonctions de votre e-commerce. Faites attention à un détail très important. Prestashop, en effet, lors de l’installation, change automatiquement le nom du dossier admin. Vous devez donc en tenir compte lors de votre première connexion ! Une fois que vous avez entré votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, vous pouvez commencer à travailler.

Trouvez votre chemin dans l’espace administrateur

L’interface principale de Prestashop est le panneau de contrôle. Celui-ci est structuré de manière à vous fournir rapidement et facilement toutes les informations dont vous avez besoin et à accéder aux principales fonctions du programme. Dans la colonne de gauche vous pourrez observer toutes les données fondamentales de votre e-commerce, dans celle de droite vous trouverez des détails utiles sur le logiciel. L’organe central contient, sous forme de graphiques et de chiffres, l’ensemble des performances de vente, des commandes, ainsi que des statistiques produits et des prévisions d’activité ; la barre horizontale en haut vous permet de sélectionner l’intervalle de temps pour lequel vous souhaitez traiter les statistiques ; le bouton ‘Aide’ vous donne enfin accès à toute la documentation de support.

Le panneau de contrôle contient donc toutes les données relatives à votre boutique en ligne, ainsi que les principaux liens vers les pages de fonctionnement et des suggestions d’utilisation du logiciel. En partant du haut, nous trouvons une barre interactive qui donne accès à certaines fonctions

  • Accès rapide, pour des liens rapides vers les différentes sections du programme ;
  • Champ de recherche, avec lequel vous pouvez explorer le contenu de la boutique ;
  • Mode débogage, que vous pouvez paramétrer d’un simple clic pour déboguer ou non la page ;
  • Lien vers la boutique, lien direct vers le front end de votre e-commerce ;
  • Icône de notification, le logo de cloche classique qui signale toutes les notifications qui arriveront pour les commandes, les clients et les messages ;
  • Menu personnel, qui affiche les détails de votre compte et vous permet de créer des favoris

Il y a trois sections les plus importantes de l’application. Chacune d’elles contient une série de menus, à leur tour divisés en éléments, qui une fois sélectionnés vous permettront de créer un e-commerce avec Prestashop et de gérer toutes ses fonctionnalités.

La première section s’appelle ‘Vendre’

elle regroupe tous les paramètres liés à la gestion des commandes, des stocks et des comptes clients. C’est essentiellement ce que vous devrez utiliser quotidiennement pour faire fonctionner votre boutique. Les menus que vous trouvez à l’intérieur sont :

  • Commandes : configurez ici la gestion des commandes passées, abandonnées et de la facturation ;
  • Catalogue : vous en avez besoin pour créer et ajouter des produits et des catégories, entrer des fournisseurs ou générer des remises et des offres ;
  • Clients : retrouvez les rubriques relatives à l’acquisition et au contrôle des données relatives à vos clients ;
  • Service client : via ce menu, vous pouvez gérer le service client et les procédures d’achat, y compris les retours ;
  • Statistiques : un recueil utile de données statistiques sur les commandes et les achats de votre e-commerce

La deuxième section relève du sens ‘Améliorer’.

Vous y trouverez toutes les options qui vous permettent de personnaliser votre site, comme le choix d’un thème, l’identification des moyens de paiement, l’ajout de modules. Voici les menus individuels

  • Modules : à partir de là, vous pouvez ajouter et activer les modules que vous souhaitez utiliser pour votre commerce électronique. Prestashop vous en propose 100 par défaut, mais comme déjà vu vous pouvez facilement en télécharger beaucoup plus ;
  • Design : c’est le menu que vous devez utiliser pour gérer les thèmes de votre boutique et adapter le contenu en fonction du design que vous avez choisi ;
  • Expédition : vous en avez besoin pour définir les transporteurs que vous comptez utiliser et définir leurs coûts ;
  • Paiement : via ce menu, vous pouvez configurer les méthodes de paiement que vos clients peuvent utiliser pour effectuer des achats dans votre boutique en ligne ;
  • International – à partir de là, vous pouvez personnaliser les langues, les unités de mesure, les devises, les taxes et droits, etc.

La dernière section s’appelle ‘Configurer’

et est divisée en deux sous-sections ‘Paramètres de la boutique’ et ‘Paramètres avancés’. Le premier de ces éléments vous permet de paramétrer tout ce dont vous avez besoin pour configurer correctement votre e-commerce ; le second vous renvoie plutôt aux paramètres techniques plus avancés, tels que ceux liés au service Web, à la sauvegarde des données, aux pages de performances du site, ainsi qu’à tous les paramètres d’administration du magasin (par exemple, les employés, les autorisations, etc.).

Vous pouvez éventuellement activer une section supplémentaire, appelée ‘Entrepôt’, qui vous donne accès à la gestion des marchandises que vous avez en stock et à toutes les fournitures de l’entrepôt. Pour l’activer, vous devez sélectionner une option spécifique (Activer la gestion avancée des entrepôts) dans la page des préférences des produits.

 

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