Apprenez les tâches de base de Prestashop

Créer un e-commerce avec Prestashop vous offre une variété d’options. Pour cette raison, un novice peut rencontrer des difficultés lors d’une première utilisation. Il est donc important de comprendre les bases de son fonctionnement afin d’être rapidement opérationnel et de mieux gérer son e-commerce.

Tout d’abord, il est essentiel de comprendre comment désactiver la boutique, c’est-à-dire empêcher quelqu’un d’autre de pouvoir y accéder pendant que nous sommes en train de la configurer, d’ajouter des modifications et des paramètres. Pour activer le mode de maintenance e-commerce, vous devez accéder à l’élément ‘Général’ dans le menu ‘Paramètres de la boutique’  vous pouvez saisir une adresse IP qui vous permettra de naviguer sur le site même lorsqu’il est inactif et que les clients ne peuvent pas consulter votre catalogue ; pour les avertir que la boutique est en maintenance, vous pouvez également saisir un texte d’information qui remplacera votre page d’accueil le temps d’effectuer les mises à jour nécessaires du programme. Il est également possible, une fois la configuration des produits terminée, de paramétrer leur affichage en mode ‘Catalogue’,

Prestashop prédéfinit une série de produits (en l’occurrence des robes pour femmes) à titre d’exemple à moins que ce ne soit exactement votre métier vous devrez évidemment les supprimer du catalogue en prenant soin d’éliminer également les descriptions des caractéristiques, les tags, les fournisseurs, messages liés aux commandes, paniers. Vous pouvez effectuer cette opération manuellement ou en suivant ce chemin. Dans le menu ‘Modules’, sélectionnez l’élément ‘Modules et services’, recherchez celui appelé ‘Nettoyeur de base de données’ et installez-le ; une fois actif, le module permet de supprimer automatiquement le catalogue et les commandes ; grâce aux boutons d’action ‘Vérifier et réparer’ et ‘Nettoyer et optimiser’, vous pouvez être sûr d’avoir terminé le travail correctement.

A ce stade, vous pouvez continuer à définir toutes les fonctionnalités spécifiques pour créer votre e-commerce avec Prestashop. Vous devez cependant garder à l’esprit ces paramètres de base, parfaitement condensés dans le tableau récapitulatif que vous pouvez trouver dans la section ‘Premiers pas avec Prestashop 1.7’ du guide associé.

Ajouter des catégories et des produits

Le cœur de la planification est l’inclusion de catégories et de produits. Le menu de référence est celui appelé ‘Catalogue’ à l’intérieur, dans la section ‘Catégories’, il suffit de sélectionner le bouton approprié pour paramétrer sa création. Pour ajouter des produits individuels à la place, l’article à sélectionner est celui qui porte le même nom. Dans cette section, vous pouvez définir le nom avec lequel un produit sera affiché, la catégorie à laquelle il appartient, le prix de vente, la quantité disponible et ses caractéristiques ; vous pouvez bien sûr également télécharger des images qui le rendent identifiable. Dans la section Produits, vous pouvez également créer une catégorie, si nécessaire. Une fois la définition de ces paramètres terminée et le travail sauvegardé, les produits seront immédiatement disponibles sur votre e-commerce, prêts à être achetés par les clients. N’oubliez pas que vous pouvez toujours modifier le statut de chaque produit (par exemple, de « disponible » à « en rupture de stock ») d’un simple clic. Gardez également à l’esprit que si vous souhaitez que votre boutique en ligne soit navigable en plusieurs langues, vous devrez définir les descriptions des catégories et des produits dans chacune de celles que vous avez l’intention d’activer.

Ajout de langues

Vous devrez peut-être configurer votre commerce électronique en plusieurs langues pour mieux couvrir votre marché cible. Prestashop supporte bon nombre de langues, que vous pouvez importer dans le programme sous forme de packages de localisation et activer directement depuis le back office. Le chemin est celui du menu ‘International’ sous la rubrique ‘Améliorer’. De cette façon, pour chaque texte, vous pouvez choisir dans quelles langues il sera mis à disposition. Par défaut, le programme est configuré pour deux langues. Celle utilisée lors de la procédure d’installation et celle de votre pays de référence. En fonction de vos préférences, vous pouvez décider pour quel contenu appliquer l’option multilingue vous pouvez également définir des devises, des unités de mesure et des taxes en fonction des langues choisies. Enfin, grâce à la rubrique ‘Traductions’, vous avez la possibilité de gérer et éventuellement de modifier les textes présents sur votre boutique en ligne.

Ajouter des informations sur les employés et les sous-traitants

Prestashop vous permet de créer des comptes employés pour permettre à toute personne qui collabore avec vous, qu’il s’agisse d’un véritable employé qui s’occupe de tâches précises ou d’un membre de la famille ou d’un ami qui vous donne occasionnellement un coup de main. C’est une fonctionnalité très utile pour gérer votre e-commerce car en pratique cela vous donne la possibilité de définir clairement qui fait quoi et d’attribuer à chacun un profil spécifique. Vous pouvez faire tout cela en accédant au menu Paramètres avancés et en sélectionnant l’élément Équipe, en cliquant simplement sur le bouton Ajouter un nouvel employé. Une fois ces démarches effectuées, vous pouvez commencer à attribuer toutes les attributions que vous jugez appropriées afin que votre collaborateur puisse exercer ses fonctions en toute autonomie.

Ajout de modes de paiement

​De nombreux modes de paiement peuvent être activés sur Prestashop. Le logiciel par défaut n’en indique que quelques-uns, et définit par défaut le chèque et le virement bancaire. Cependant, quelques étapes suffisent pour inclure celles que vous préférez que vos clients utilisent pour acheter dans votre magasin. Installez les modules de paiement que vous souhaitez activer et depuis le panneau de contrôle, accédez au menu ‘Paiements’ et sélectionnez l’élément ‘Méthodes de paiement’. A partir de cette section, vous pourrez ajouter, supprimer et modifier toutes les options relatives aux méthodes de paiement qui vous avez décidé d’accepter sur votre site ; cependant, vous pouvez consulter la liste complète en cliquant sur le bouton ‘Voir tous les modes de paiement disponibles’.

Ajout des données d’expédition

Naturellement, vous devez également vous soucier du paramétrage des données relatives à l’expédition des biens que vous vendez grâce à votre e-commerce. Comme nous l’avons déjà vu, sous la section Améliorer, il y a un menu Expédition, qui vous permet de définir tous les paramètres relatifs aux envois postaux ou par messagerie. Si vous souhaitez activer une politique de retour, vous devez activer cette fonction. Le chemin passe par le menu Service client, sous la section Vendre. Activez l’élément ‘Options de retour de marchandises (RMA)’ et vous pouvez immédiatement commencer à configurer la gestion des retours.

Gestion du référencement et des URL

​​Prestashop vous offre de nombreuses options de gestion et d’optimisation du référencement. Pour mettre en place cet aspect fondamental de votre e-commerce vous devez accéder au menu ‘Paramètres de la boutique’ et sélectionner l’item ‘Trafic & SEO’. Vérifiez en particulier la section « SEO et URL ». A partir de là, vous pouvez modifier les URL individuelles des pages de votre site, par exemple en modifiant le nom de la page, le titre, les méta-descriptions et les méta-mots clés, ainsi que la possibilité d’activer la réécriture. Dans la sous-section Configurer les URL, vous pouvez également modifier les URL conviviales (par exemple, activer les mots accentués ou les redirections). Des options supplémentaires vous permettent de mettre à jour le domaine ou de configurer des fichiers robots.txt pour exclure les parties de votre site que vous ne souhaitez pas indexer par les moteurs de recherche.

Activation des connexions SSL

Pour créer un e-commerce sur Prestashop qui fonctionne vraiment et rendre l’expérience d’achat plus sûre pour tout client, le logiciel offre la possibilité d’activer un certificat SSL (y compris les protocoles TSL les plus récents). L’opération est simple et vous pouvez toujours l’effectuer via le menu ‘Paramètres de la boutique’, cette fois en sélectionnant l’élément ‘Général’. En quelques clics, vous pouvez activer une connexion https pour l’identification du client et le traitement des commandes.

Options et fonctionnalités supplémentaires

Avec Prestashop vous pouvez, par exemple, réécrire le contenu statique de votre e-commerce. Depuis le menu ‘Design’ sélectionnez l’item ‘Pages’ et intervenez directement sur les textes individuels pour les modifier à votre guise. De plus, un module spécial vous permet de construire un menu principal. En l’activant, vous pouvez immédiatement configurer la structure qui vous convient le mieux.

Une fois que vous avez terminé toutes les opérations décrites ci-dessus, vous pouvez sortir du mode maintenance et démarrer votre activité !

Si, en revanche, vous pensez que ces informations vous suffisent pour ouvrir votre boutique, mais que vous préférez une activité de conseil hautement qualifiée pour mieux diriger votre entreprise, contactez notre équipe de professionnels et d’experts !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *