Accéder au métier de chauffeur VTC

Un vtc ou Voiture avec chauffeur représente une voiture de location pré-réservée avec chauffeur. VTC ne fait pas référence à une marque de voiture mais plutôt à des caractéristiques de services. Le concept de véhicule avec chauffeur existe depuis le XVIIIe siècle. La toute première limousine a été développée en 1902. Avant de parler du métier de chauffeur VTC, examinons ce qu’est exactement un chauffeur.

Qu’est-ce qu’un chauffeur ?

Un chauffeur est une personne employée pour conduire un véhicule de tourisme, ce qui fait particulièrement référence à un véhicule de luxe. Au début, seuls les riches pouvaient s’offrir des voitures et les chauffeurs étaient des employés personnels des propriétaires de véhicules. Plus tard, la demande pour ce service a augmenté et des sociétés de services de chauffeurs fournissant à la fois le chauffeur et un véhicule pour le transport des clients ont été créées. Aujourd’hui, il existe une forte demande de chauffeurs vtc dans le monde entier. Mais pour le devenir, il ne suffit pas d’avoir un permis de conduire. Certains critères doivent être remplis pour faire partie du service de chauffeur vtc en France.

Devoirs et responsabilités du chauffeur

Le travail d’un chauffeur consiste à conduire des clients vers des destinations spécifiques, d’aider les passagers à entrer et sortir du véhicule et de charger leurs bagages. C’est ce qui diffère du service de taxi avec chauffeur. Par ailleurs, un chauffeur professionnel doit connaître les routes, lois et règlements de chaque zone dans laquelle il conduit. Il doit être familiarisé avec la circulation et choisir les itinéraires les plus rapides et les plus sûrs.

Le code vestimentaire est très important dans l’industrie. Un chauffeur professionnel doit être soigné, porter un costume noir propre et repassé, une chemise, une cravate et des chaussures assorties. La plupart des chauffeurs portent également des gants en cuir noir ou blanc.

Selon la voiture ou la culture de l’entreprise, il existe également des chauffeurs qui portent des chapeaux et des uniformes. L’entretien intérieur et extérieur du véhicule doit être impeccable.

En plus d’avoir une apparence impeccable, si vous souhaitez devenir chauffeur professionnel, vous devrez peut-être accepter des horaires de travail flexibles. Vous pouvez être amené à travailler tard le soir.

Les qualités du chauffeur professionnel

Un chauffeur professionnel est une personne calme, polie et courtoise, même avec des clients difficiles. Le respect du temps et de la vie privée des clients est impératif. Par conséquent, la ponctualité et la discrétion sont des qualités souhaitables. En raison du type de clients pour lesquels vous travaillez, il est préférable de garder toutes les actions et conversations confidentielles.

Outre d’excellentes compétences de conduite défensive, un historique de conduite propre est également requis. Le chauffeur professionnel doit également avoir une excellente connaissance de la région, y compris les hôtels, bars et restaurants locaux, les points chauds, les zones commerçantes, les discothèques et les autres attractions de la ville.

Pour devenir chauffeur VTC à Lyon, il est indispensable de suivre une formation et de passer un examen pratique et théorique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.