Vous allez créer un site DIY et vous connecter immédiatement sans perdre de temps. Vous souhaitez faire connaître votre marque de plus en plus sans avoir besoin de soutenir des efforts économiques excessifs. Ci-dessous, nous vous montrerons comment créer un site Web en 5 minutes et commencer rapidement à faire sentir votre présence en ligne.
Parce que vous ne pouvez plus vous passer d’un site web d’entreprise
Il n’y a pas grand-chose à cacher de nos jours, se passer d’un site Web d’entreprise est presque impossible. C’est en effet la solution indispensable pour élargir le cercle de vos clients potentiels, en les interceptant là où ils passent le plus de temps, c’est-à-dire dans l’écosystème en ligne.
Plusieurs entrepreneurs ne mettent toujours pas en œuvre cette formule. Il y a ceux qui la jugent encore non pertinente pour leur secteur d’expertise, ceux qui s’appuient exclusivement sur les réseaux sociaux, ceux qui veulent encore continuer à économiser sur les coûts de gestion et les temps de maintenance. Et pourtant, vous n’avez pas besoin d’être un expert en marketing Web pour réaliser à quel point un site Web peut faire la différence. Voici donc les étapes à suivre pour créer votre site en peu de temps et aller en ligne.
De quelles exigences avez-vous besoin avant de créer votre site Web
Une fois que vous avez décidé de vous essayer au vaste monde du Web, vous devez définir une série d’enjeux très spécifiques.
Tout d’abord, vous devez avoir une idée claire du logo de l’entreprise et des aspects visuels que vous souhaitez mettre en valeur. Ensuite, poursuivez en analysant la situation entourant votre entreprise, en vous concentrant sur votre créneau de marché et en étudiant les mouvements de vos concurrents directs.
Mettez en œuvre toutes les techniques nécessaires pour comprendre les goûts et les besoins de votre cible et trouver le bon moyen de communiquer avec le public. Vous pouvez maintenant procéder à la conception de votre propre site de bricolage.
Comment concevoir votre portail dans les moindres détails
À ce stade, vous devez savoir comment concevoir votre portail dans les moindres détails.
Nous vous suggérons de partir du plan du site, en créant les bons liens et en insérant des sections essentielles telles que : À propos de nous, Services, Ressources et Contacts.
Continuez en testant le site Web de votre entreprise grâce à ce que l’on appelle le prototypage. Créez des variantes spéciales et sélectionnez celle qui, selon vous, correspond le mieux à votre idée.
Le choix du nom de domaine est très important, cela peut partir du nom de votre entreprise ou suite à une analyse ciblée des mots clés.
Trouvez un titre facile à lire et à reconnaître, restez toujours dans la limite des caractères utilisables et évitez les domaines déjà utilisés, ou qui ressemblent trop à d’autres déjà en ligne. Enfin, ne laissez pas la section légale en arrière-plan, en insérant des politiques de confidentialité, des cookies et d’éventuelles conditions générales de vente.
Création de site internet DIY : quelle plateforme choisir
Vient maintenant le moment de choisir la plateforme qui correspond à vos besoins. Si vous souhaitez garder un œil sur votre entreprise et que vous savez créer et gérer des blogs, WordPress peut être la solution idéale. Cet outil vous permet de surveiller chaque élément de votre site Web en parfaite autonomie.
Si vous souhaitez prioriser votre réalité e-commerce et faire du dropshipping, Shopify peut venir à votre rescousse. C’est une plateforme idéale pour développer votre boutique en ligne et la rendre toujours plus visible.
Si votre besoin concerne la visibilité d’une marque personnelle, vous pouvez vous concentrer sur une option comme About.Me et agir avec un maximum de simplicité.
ClickFunnels est plutôt conçu pour augmenter rapidement votre taux de conversion, tandis que Wix est basé sur des systèmes cloud et convient également à un usage personnel.
Parmi les différentes solutions évoquées, cette dernière est la meilleure pour… littéralement créer votre site en 5 minutes !
Avec Wix (ou d’autres plateformes alternatives, telles que Weebly, Flazio, Squarespace) vous n’aurez pas à vous soucier de nombreux aspects techniques tels que l’hébergement ou l’installation de thèmes et de plugins (presque indispensables sur WordPress, par exemple). Il vous suffit de suivre les instructions de configuration initiales et de saisir votre contenu la plateforme s’occupe du reste et vous serez en ligne en un rien de temps pour toucher votre audience.
De quoi d’autre avez-vous besoin pour vous connecter en 5 minutes
Une fois tous les éléments cités définis, il ne vous reste plus qu’à saisir le thème et les pages. Agissez avec la plus grande prudence et insérez un contenu parfait pour capter l’attention d’un public spécifique et ciblé.
Ainsi, pour toujours garder le contrôle total des performances du site, créez vos comptes Google Analytics et Google Search Console. Étudiez un budget à investir pour votre projet, en vous rappelant que le coût final est déterminé par le service d’hébergement, la taille du site, le type de plateforme et l’inclusion de fonctionnalités supplémentaires et d’intégrations avec d’autres plateformes.
Ne pensez pas trop à la recherche du maximum d’économies, investissez plutôt dans votre image de marque afin d’obtenir des résultats rapides et tangibles dans le temps.