Pour effectuer une redirection 301 dans WordPress, vous devez modifier le fichier .htaccess en insérant une commande qui indique l’ancienne et la nouvelle URL. Ou vous pouvez utiliser un plugin spécifique pour rediriger les adresses comme Redirection qui simplifie tout.
La redirection 301 est un code d’état HTTP qui indique une redirection d’une URL vers une autre. Cette opération est réalisée pour résoudre divers problèmes, à la fois de positionnement SEO et UX. Par exemple, vous pouvez faire une redirection pour supprimer des pages sans problème. C’est sans perdre le positionnement sur Google et les visites du public. La redirection 301 dans WordPress peut se faire de différentes manières, avec ou sans plugins. Voici quelques façons de résoudre les problèmes de redirection de page Web ou de site Web entier. Mais d’abord clarifions quelques points techniques sur le sujet.
Qu’est-ce qu’une redirection 301 et à quoi sert-elle ?
La redirection 301 est un code d’état HTTP envoyé par le serveur au navigateur pour signaler qu’il y a une redirection permanente d’une URL à une autre. Il s’agit de faire pointer une ancienne URL vers un nouveau lien permanent pour les utilisateurs et les bots.
Redirections et optimisation SEO
Avant 2016, si vous utilisiez une redirection 301 pour rediriger une page vers une autre, il y avait une perte de PageRank en cours de route. Combien ? Difficile à dire exactement mais 15% semblait être le point de départ également selon Matt Cutts.
Puis les choses ont changé et Google, par la main de Gary Illyes, a veillé à ce que tous les codes de statut 30X ne perdent pas Pagerank. Par rapport à la relation entre le SEO et les redirections 301 ?
Une redirection transmet tout le classement et le jus de lien de l’ancienne URL à la nouvelle. Il ne devrait donc pas y avoir de perte de classement si la redirection est effectuée correctement.
- Respecter la cohérence logique et argumentative des pages.
- Aucune redirection en masse vers la page d’accueil générique.
- Evita boucle de redirection (A > B > A).
- Résoudre les chaînes de redirection (A > B > C > D)
- Ne pas rediriger vers les pages 404.
N’oubliez pas qu’il n’est pas toujours nécessaire de faire une redirection, parfois une ressource peut rester en toute sécurité en 404 car elle ne couvre pas l’intention de recherche.
Ensuite, il ne se positionne pas et n’apporte pas de trafic ni de backlinks. C’est pourquoi il est si important de comprendre comment mettre en place une redirection 301 dans WordPress de manière technique, avec et sans plugins.
Quand rediriger dans WordPress
Cet outil est utilisé si vous avez supprimé une page de votre site Web mais que vous avez une autre page similaire vers laquelle générer du trafic et qui peut être utile à l’utilisateur. Ou cela s’applique si vous avez modifié l’URL d’une page déjà publiée. En résumé vous pouvez :
- Modifier une URL non optimisée.
- Modifier la structure du permalien.
- Fusionner deux éléments ensemble.
- Diriger le trafic vers les bonnes ressources.
- Résoudre les problèmes de site Web 404.
La redirection 301 est essentielle si vous déplacez votre site vers un nouveau domaine. Il en va de même si vous modifiez la structure de l’URL ou du permalien. Par exemple, si vous souhaitez supprimer la barre oblique finale, passer de HTTP à HTTPS, supprimer la date ou www de l’adresse.
La redirection est essentielle pour un travail de rédaction SEO , par exemple lorsque vous combinez deux contenus pour éviter la cannibalisation due à des pages ayant la même intention de recherche . Dans une optique de mise à jour des anciens contenus, c’est une ressource clé.