Qu’est-ce que l’appel à l’action (CTA)

Ce n’est pas si facile de l’admettre, mais bon nombre de nos activités quotidiennes ne sont pas régulées uniquement par l’habitude ou par une nécessité biologique naturelle. La plupart des gestes que nous posons sont le résultat d’une volonté d’action motivée  appuyer sur le bouton d’alimentation de l’ordinateur, monter ou baisser la température avec un thermostat, appuyer sur le bouton pour appeler l’arrêt de bus en sont de bons exemples. Ce sont des activités triviales et le mécanisme sous-jacent est toujours le même à la réception d’une consigne précise – souvent soulignée par la présence d’un bouton facilement reconnaissable – une action immédiate est effectuée en réponse. Ce principe, décliné dans le domaine du marketing digital, n’est rien de plus que de créer un appel à l’action (ou CTA), l’un des outils les plus importants que vous devez utiliser si vous souhaitez planifier une stratégie gagnante. Voyons ce que c’est et comment ça marche.

Qu’est-ce qu’un appel à l’action

Le CTA est une commande adressée à votre audience, insérée au sein de votre site ou des contenus que vous postez sur vos profils, qui doit pouvoir les pousser à apporter une réponse immédiate à vos consignes et à effectuer une action précise. C’est donc un moyen de mettre votre entreprise en relation directe avec vos clients potentiels, une exhortation simple et intuitive à découvrir vos produits ou services et à créer une relation. Pour être efficace, le call-to-action doit naturellement répondre à certaines exigences, mais c’est un outil résolument polyvalent. Il peut faire référence à une demande peu exigeante pour l’utilisateur (par exemple regarder une vidéo ou explorer une section de un site web à partir d’une landing page) comment pousser pour des actions plus pertinentes, comme l’achat d’un produit ou l’enregistrement de ses données personnelles. Ce qui compte, c’est que votre CTA soit toujours explicite, avec un grand impact visuel, pertinent et cohérent avec les informations sur lesquelles il attire l’attention et aussi personnalisé que possible par rapport aux besoins et aux désirs de votre public.

Les types d’appels à l’action les plus courants

Nous avons dit que l’objectif d’un CTA est de déclencher une réponse rapide des utilisateurs à votre instruction. Les types de messages les plus largement adoptés sont donc ceux qui font référence aux actions les plus courantes qu’un client potentiel peut effectuer lorsqu’il interagit avec une entreprise via un site web ou un profil officiel sur les réseaux sociaux. Voici une brève description ci-dessous :

  • Appel à l’action axé sur le produit: C’est la forme la plus simple de CTA, celle que vous liez à la promotion de votre produit ou service et grâce à laquelle vous voulez que vos clients concluent un processus d’achat. Vous devez penser à un message clair et sans ambiguïté étroitement lié à ce que vous proposez. Des exemples classiques peuvent être des boutons comme « Acheter maintenant » ou « Essayer gratuitement pendant 30 jours ». Votre public doit avoir la perception qu’appuyer sur ce bouton permet de satisfaire plus facilement son besoin.
  • Appel à l’action pour obtenir des informations : Ce type de CTA vise plutôt à intriguer et à encourager les utilisateurs à en savoir plus sur votre marque et ce que vous faites. Ils vous seront certainement utiles si vous avez une section blog sur votre site et que vous souhaitez attirer des clients potentiels pour lire votre contenu, ainsi qu’un élément d’une landing page qui doit canaliser le trafic vers vos pages. N’oubliez pas cependant qu’il s’agit toujours d’un appel à l’action. Le message doit être captivant et centré sur la cible de référence et surtout il doit motiver votre audience à prendre une décision.
  • Call-to-action pour la génération de leads : ce sont des outils marketing très utiles et puissants, car ils peuvent vous aider à définir et à cartographier le comportement des utilisateurs qui accèdent à vos canaux pour identifier la bonne cible pour toutes vos initiatives commerciales. Ce type de CTA est généralement configuré comme un formulaire à remplir pour télécharger un contenu spécifique ou pour participer à un événement organisé par votre marque et, s’il est bien mis en avant sur la page, peut vous garantir un avantage significatif dans une action marketing ultérieure génération de prospects.
  • Call-to-action pour s’inscrire ou s’abonner à un service : Ce type de CTA est également très répandu et utilisé, même s’il est peut-être le plus délicat à « manipuler ». En effet, considérez que vous demandez à un utilisateur certainement intéressé par ce que vous faites mais qui n’est pas encore fidèle de vous laisser ses données personnelles. Cependant, si vous parvenez à élaborer un message direct mais non invasif, simple mais très spécifique aux besoins de votre audience, un formulaire d’inscription à votre newsletter ou d’abonnement à l’un des services proposés par votre entreprise peut être un moteur irremplaçable pour obtenir du trafic et des conversions.

 

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