Que fait un spécialiste SEO
Pour savoir ce que fait un spécialiste du référencement, il faut tout d’abord savoir ce qu’est le référencement. Si vous lisez cet article vous le savez probablement déjà, mais je vous rappelle que le SEO est l’ensemble des activités visant à optimiser un site pour améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche. Le référencement est donc une activité fondamentale pour avoir un trafic constant sur votre site, éventuellement lié à des mots-clés stratégiques pour votre entreprise.
Cela, si votre site est optimisé pour les conversions, vous permet d’avoir un flux stable et continu de ventes, de conseils, de demandes de devis en fonction du type d’entreprise et du marché dans lequel vous vous trouvez. Le référencement a beaucoup changé au fil des ans, à mesure qu’Internet a changé et que les algorithmes des moteurs de recherche se sont améliorés.
Pour comprendre l’importance d’être visible sur les moteurs de recherche pour un site, il suffit de savoir que 81% des internautes effectuent un achat après une recherche sur internet.
Un spécialiste du référencement est la figure professionnelle qui connaît les outils, les techniques et les stratégies qui peuvent améliorer le référencement et donc la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche. Cela se traduit par plus de visiteurs, plus d’autorité et plus de ventes. En fait, aujourd’hui, le trafic organique (le trafic issu de la recherche) est toujours la source de visiteurs la plus importante dans la plupart des cas, donc un canal fondamental pour être trouvé et obtenir de nouveaux clients.
Un spécialiste du référencement doit être familier avec le marketing, les technologies les plus utilisées sur Internet et doit être constamment mis à jour sur l’évolution des algorithmes des moteurs de recherche.
Que fait un spécialiste SEO
Grosso modo, les domaines d’intervention du spécialiste SEO sont le SEO off-site et le SEO on-site.
Le référencement on-site concerne toutes les activités qui se font directement sur le site pour améliorer son référencement.
Le référencement off-site concerne toutes les activités qu’un spécialiste du référencement fait hors site, surtout gagner des backlinks (liens entrants vers le site) d’autres sites qui bénéficient d’un classement élevé.
Vérifiez la santé de votre site avec un audit de site
La première chose que fait un spécialiste du référencement est de vérifier la santé de votre site d’un point de vue technique. Cette action est appelée audit de site et fournit des informations relatives à certains aspects techniques fondamentaux tels que
- vitesse du site
- présence et longueur correcte des meta description pages
- présence et longueur correcte des titres dans les pages (tag title)
- structure des liens internes
- poids correct des pages (en octets) et des images
- bonne utilisation des attributs alt text de l’image
Pour faire ces activités, vous pouvez recourir à la fois à une analyse manuelle et à l’utilisation d’outils spécifiques.
Il intervient pour résoudre les problèmes techniques de votre site
Une fois l’audit réalisé, le spécialiste SEO intervient directement ou donne des indications au staff technique pour résoudre les problèmes rencontrés. Les problèmes de vitesse, une fonctionnalité qui semble avoir une forte corrélation avec la position de votre site dans les résultats des moteurs de recherche (SERP), peuvent être liés à :
- hébergement inadéquat ;
- un problème architectural du site ;
- technologie obsolète ou mal utilisée.
Selon la complexité de votre site, l’amélioration des performances peut être un travail plus ou moins chronophage et exigeant.
Si les problèmes sont liés au balisage (le code avec lequel les pages de votre site sont écrites), dans ce cas la solution est simple. Il faut intervenir sur les pages et articles et modifier les textes selon les normes.
Par exemple, le titre principal de la page doit avoir la balise html h1, tandis que les secondaires h2, h3et ainsi de suite selon la hiérarchie du texte.
S’il y a un manque de liens internes ou une structure incohérente et peu claire, alors le travail sera principalement de nature éditoriale. Dans ce cas, l’interlocuteur est celui qui s’occupe de l’édition du contenu.