Pas seulement SEO : l’importance d’un contenu de qualité

Cette affirmation suffit à nous faire comprendre à quel point il est important d’avoir un contenu de qualité, donc également utile sur les sites web, car le trafic que ceux-ci peuvent apporter est incroyable. Et rappelons aussi que le trafic organique est celui qui convertit le plus !

Bien que beaucoup parlent de contenu de qualité, il semble difficile de trouver une définition unique, nous essayons ici d’expliquer notre vision et pourquoi avoir un contenu de qualité est essentiel.

Anatomie du contenu de qualité

Un contenu de qualité c’est :

  • 100% authentiques : cela signifie qu’ils doivent être vrais et réels et montrer l’âme de l’écrivain.
  • 70% d’originaux : La majorité d’un article doit être des originaux. Non seulement en termes de phrases individuelles (le copier-coller est toujours interdit), mais aussi en termes de concepts.
  • Optimisé pour le SEO : les contenus doivent également être optimisés pour les moteurs de recherche car ils seront traçables sur internet.
  • Écrit pour le public cible : ce point peut sembler contredire le précédent, mais ce n’est pas le cas. En effet, un contenu de qualité est écrit pour le public cible afin d’aider, d’informer ou d’éduquer. Donc la substance de ce que vous écrivez est fondamentale, le référencement vient plus tard.

Pourquoi est-il important d’avoir un contenu de qualité ?

Avoir un contenu de qualité est primordial pour le référencement, ce sont deux notions indissociables, en voici les raisons.

Analytics : Un contenu de qualité affecte directement le SEO, le saviez-vous ? En fait, le soi-disant temps de séjour, dérivé du taux de rebond et de la durée moyenne de la session, indique aux moteurs de recherche la pertinence de votre contenu en fonction des recherches des utilisateurs.

Algorithme de Google : il faut savoir que depuis 2011, avec la mise à jour de l’algorithme appelé Panda, les contenus de mauvaise qualité sont pénalisés.

Partages sociaux : plus le contenu n’est de qualité, plus les partages, les likes et tout ce qui peut arriver sur les réseaux sociaux augmenteront. Les moteurs de recherche évaluent les niveaux d’engagement des utilisateurs avec la page.

« Rendez votre site intéressant et utile » : c’est une des recommandations de Google listée parmi les recommandations pour avoir un site web optimisé. En effet, les pages Web utiles ont tendance à attirer naturellement du trafic et à obtenir des backlinks.

Comment rédiger un contenu de qualité ?

1. Recherche

Tout d’abord, il faut trouver le sujet choisi pour l’écriture et il existe différentes manières de trouver un sujet intéressant pour les lecteurs et les volumes de recherche.

D’abord, vous pouvez vous fier aux suggestions de Google et voir s’il existe une forte correspondance de contenu pour les requêtes répertoriées, si les résultats ne sont pas très pertinents, vous avez trouvé votre sujet. Par exemple, une fois que je cherchais un sujet pour un blog qui traite des couverts jetables et que j’utilisais les suggestions de Google, j’ai constaté que beaucoup se demandaient : Que faire si vous avalez une fourchette en plastique. En faisant cette recherche, j’ai remarqué qu’il n’y avait même pas un article qui parlait du sujet mais seulement des forums de personnes posant cette question.

J’ai donc décidé d’écrire un article à ce sujet. Bien sûr, il convient de noter que dans ce cas, l’intention de recherche des utilisateurs cibles du client n’était pas celle-ci, mais étant un marché très concurrentiel du point de vue de la recherche organique, je pensais qu’avoir du trafic organique avec des mots-clés liés au l’entreprise n’aurait pas pu faire de mal.

Le résultat? Position numéro un de Google et extrait en vedette !

Inutile de dire que le trafic organique a augmenté de façon exponentielle : de 7 977,22 % !

Ceci est un exemple clair de la façon dont la recherche d’un écart de contenu peut garantir un succès presque instantané.

Si les suggestions de recherche de Google ne vous ont pas aidé et que vous êtes bloqué, vous pouvez toujours écrire sur un sujet déjà traité, il vous suffit de le faire mieux que vos concurrents. Tout d’abord, faites une recherche approfondie sur le sujet pour avoir une idée précise de ce qui se passe déjà sur Internet pour le même sujet. Essayez de taper diverses requêtes pour votre recherche, puis faites une liste des choses qui ont déjà été dites ou dites le plus souvent. À partir de cette recherche, vous pourriez trouver un angle différent pour traiter le sujet ou plutôt écrire sur le même sujet mais ajouter des informations dont personne n’avait jamais parlé.

2. Mots clés

Après avoir établi le sujet, il est également indispensable de travailler sur la recherche de mots-clés, ceci car même si l’aspect le plus important est la qualité du contenu, le SEO permet de donner de la visibilité à votre rédaction. Faites simplement une recherche et sélectionnez des mots-clés avec plus de volume ou des mots-clés moins difficiles pour grimper dans le SERP.

3. Aspect visuel

Un contenu de qualité contient non seulement des sujets intéressants et est bien écrit, mais il est également visuellement agréable. Cela signifie ajouter des images, des infographies et du contenu multimédia. En plus d’améliorer l’esthétique et la lisibilité d’un texte, grâce aux balises ALT nous donnons des informations importantes aux moteurs de recherche sur les mots à cibler.

4. Lisibilité

La lisibilité va de pair avec l’attrait visuel. Cela affecte à la fois le classement d’un site Web et l’expérience utilisateur. Avoir un contenu lisible est donc doublement important. Pour améliorer la lisibilité d’un contenu, il suffit de suivre quelques astuces :

  • une police sans empattement lisible
  • phrases courtes
  • limiter l’usage de la voix passive
  • utilisation de synonymes
  • bonne répartition des paragraphes et des sous-titres
  • bon espacement.

5. Valeur ajoutée

La valeur ajoutée fait référence à votre contribution originale et tout à fait unique. Qu’est-ce que ça veut dire? Cela signifie que vous devriez impressionner encore plus vos lecteurs en ajoutant le facteur WoW. Par exemple, vous pouvez augmenter la valeur de votre article avec une infographie, une vidéo, un e-book téléchargeable, etc. Répondez à la question : Qu’est-ce qui rend mon contenu meilleur que celui du concurrent X ? C’est votre valeur ajoutée qu’il ne faut jamais oublier.

Comme nous l’avons vu, un contenu de qualité est un facteur important dans le classement des sites Web, nous ne devons donc jamais sous-estimer l’importance de ce que nous partageons avec nos lecteurs.

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