Migration SEO étape par étape
La migration est certainement l’un des processus les plus délicats auquel un spécialiste SEO est confronté. Service très demandé (de nombreuses entreprises et marques ont besoin d’un changement de site au fil des ans), s’il est effectué de manière approximative et sans connaître les complexités du processus, il peut entraîner une perte de trafic et de visibilité.
Dans ce cas, l’aspect principal à examiner est la conservation de la confiance liée au nom de domaine et la visibilité des ressources historiquement indexées, afin d’éviter de faire disparaître les résultats obtenus au fil des années. Voici ce qu’il faut faire pour éviter de faire des erreurs.
Pourquoi effectuer une migration SEO
On parle de migration SEO dans tous les cas où une modification est apportée à un site Web qui implique un relooking ou une modification substantielle de son architecture d’information. Cela peut aussi passer par un restylage de la charte graphique ou le passage à une version responsive design (donc adaptable à différents appareils), un changement de CMS ou de plateforme de référence ou encore le passage d’un serveur à un autre pour des raisons de performances. Ces modifications pourraient produire un changement de trajectoires de navigation principal phénomène responsable (s’il est mal géré) de la perte de visibilité. Le plus grand danger suite à une migration est donc celui de perdre le positionnement organique des clés de recherche dans l’index Google.
Un résultat négatif pourrait affecter tous les résultats obtenus en termes d’indexation et de positionnement, provoquant une dégradation générale du site jusqu’à sa disparition des SERP. Evidemment avec la visibilité sur les moteurs de recherche il n’y a pas lieu de prendre de risques. Pour cette raison, l’approche des spécialistes SEO de Natural Index prévoit une analyse minutieuse des procédures et des contenus, visant à préserver la confiance et le positionnement client.
Comment faire une migration SEO et éviter les pertes de trafic
La réponse est simple, il s’agit de suivre un plan précis pour l’ensemble des travaux à réaliser.
Les ÉTAPES à suivre pour une migration correcte
Phase 1 : Pré-migration
Le premier point concerne la phase de pré-migration, c’est-à-dire ce moment où il est nécessaire de préparer le site web pour la migration.
Une stratégie généralement recommandée consiste à conserver l’arbre de navigation précédent, dans le but, si possible, de le répliquer de manière conforme, y compris les balises meta de la page. En pratique il s’agit de cartographier toute la structure du site et de vérifier sa bonne implémentation, en corrigeant éventuellement, avant la migration SEO, les erreurs déjà présentes pour éviter toute faille héréditaire qui affecterait le bon fonctionnement du nouveau site. Une bonne pratique consiste à vérifier le (s) sitemap.xml( s) ainsi que le fichier robots.txt pour le contenu indésirable et à lier en interne le (s) sitemap.xml(s).
Enfin, il faut mettre en place une opération de redirection précise, URL par URL (au cas où l’intégralité des chemins précédents ne peut pas être répliqué automatiquement) et la création d’une page 404 qui incite l’utilisateur à rester sur le site même dans la ressource événementielle pas trouvé.
Phase 2 : Aller au cœur de la migration
Pour gérer l’opération de redirection des contenus avec la précision nécessaire, il convient d’utiliser des méthodes garantissant la cohérence formelle des chemins de navigation entre l’ancienne et la nouvelle infrastructure. Parmi les différentes méthodes de réécriture, l’une des plus utilisées est l’utilisation du fichier htaccess, qui va demander aux serveurs de répondre aux requêtes des utilisateurs pour le chargement d’une page.
Une fois le site publié, les erreurs de numérisation sont vérifiées afin de les corriger dans les meilleurs délais. Cela inclut également la vérification des redirections 301 et 302 (en gardant à l’esprit qu’un excès d’entre elles peut entraîner une pénalité pour le site), les erreurs d’exploration et les messages d’erreur détectés par la Search Console. Enfin, un nouveau sitemap est produit et entré dans la Search Console.
Phase 3 : que faire après la migration
C’est la phase de contrôle et de surveillance. Google Analytics fournit des données de trafic, il convient de vérifier qu’elles sont régulières, en phase avec les flux pré-migration, et que tout répond adéquatement en termes de tracking. De plus, la surveillance et l’utilisation des informations fournies par la Google Search Console permettent le suivi et la résolution rapide de tout message d’erreur. Enfin, il sera important de surveiller le classement des mots-clés pour lesquels le site est présent dans l’index des moteurs de recherche afin de vérifier que la migration n’a pas entraîné de pertes ou de déclassements.