Escroqueries en ligne, comment se défendre et qui contacter

Les escroqueries en ligne sont intelligentes et rapides, à tel point que de nombreux utilisateurs tombent sur le réseau avec des conséquences inimaginables. Évidemment, aujourd’hui ce type d’escroquerie est encadré par la réglementation et puni d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 3 ans ou d’amendes pouvant dépasser 1 000 euros.

Cependant, les hackers sont habiles et il n’est pas toujours possible de retrouver les auteurs d’une arnaque, surtout après que de l’argent et des données ont été volés rapidement. Dans tous les cas, les escroqueries doivent être signalées à l’organisme compétent non seulement pour protéger la partie lésée mais aussi pour faire cesser ce type de tromperie.

Découvrons ensemble comment se défendre des arnaques en ligne

Comment se protéger des escroqueries en ligne

Malheureusement, dans ce monde moderne et technologiquement avancé, il est plus que normal de tomber sur l’une de ces arnaques. Nous nous retrouvons sans le savoir dans un vortex avec un effet domino immédiat. Des données sensibles sont placées entre les mains d’escrocs, ainsi que votre compte bancaire et votre argent.

Les escroqueries en ligne sont nombreuses et de différents types, allant du courrier électronique classique aux ventes immobilières jusqu’aux relations sentimentales apparemment véridiques. Pour cette raison, chaque type de transaction en ligne doit être surveillé et protégé.

L’attention est le premier moyen de dissuasion pour arrêter ces escroqueries en ligne et soyez prudent, en mettant en pratique les conseils d’experts.

Parmi les conseils généraux à mettre en pratique immédiatement, nous soulignons

  • Évitez tout type de mot de passe banal et facile à trouver qui contient votre nom et votre date de naissance ;
  • Vous ne devez jamais utiliser le même mot de passe pour tous les services en ligne, de peur de les oublier ;
  • Changez périodiquement les mots de passe et conservez-les uniquement dans des endroits sûrs (dans deux endroits différents si possible) ;
  • Ne cliquez jamais sur des liens inconnus ou en tout cas vérifiez toujours qui les a envoyés et pour quelle raison ;
  • N’envoyez jamais de documents personnels scannés ou photocopiés par e-mail, surtout si vous ne connaissez pas le sujet demandeur ;
  • Ne téléchargez jamais de fichiers en général, s’ils n’ont pas été complètement vérifiés.

Puis-je me protéger des sites frauduleux

Se protéger des sites frauduleux est possible, surtout lorsque vous ne voulez pas tomber sur des sites susceptibles de vous arnaquer. Ce sont surtout des e-commerces mal certifiés, avec des paiements qui ne sont pas sécurisés et des circuits qui ne sont pas contrôlés. Le conseil est de ne pas compter sur ces sites, d’acheter uniquement auprès de personnes que vous connaissez ou sur des sites de marques internationales certifiées examinées sur le Web.

Pour toujours procéder avec prudence, il est conseillé de :

  • Évitez toujours de sauvegarder les informations de votre carte de crédit
  • Utilisez des cartes prépayées qui ne contiennent pas un budget élevé
  • Vérifiez en permanence les transactions bancaires, en activant des SMS et des alertes pour chaque type de mouvement entrant ou sortant.

En cas de fraude, il convient de contacter immédiatement la Police Postale ou les Forces de Police, qui procéderont à une véritable enquête. Lorsqu’une plainte est déposé, le parquet ouvre un dossier pour escroquerie contre une personne puis enquête sur ce qui s’est passé, surtout s’il y a eu une perte d’argent énorme.

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