Plus encore qu’un changement de maison pour les simples particuliers, le déménagement de local professionnel requiert une organisation minutieuse. Plusieurs détails sont à voir de près et la planification est à faire bien à l’avance. Il n’est pas question de faire des choses à la hâte ou de tout déplacer au dernier moment. Tout doit être organisé au mieux pour limiter au maximum les impacts vis-à-vis de l’activité commerciale et des travailleurs. Voici plus d’informations.
S’informer sur les démarches importantes et obligatoires
Quelle que soit la raison du déménagement professionnel (fin du contrat de bail, fusion, croissance de l’entreprise, etc.), certaines démarches sont toujours obligatoires. La première consiste à veiller à l’aspect humain. Il est indispensable de prévenir les salariés afin qu’ils puissent se préparer eux aussi de leurs côtés. Ils pourront nécessiter de prévoir leur déplacement vers le nouveau local ou changer eux aussi d’adresse. Ils pourront préparer les nouveaux moyens de déplacement adaptés au nouveau lieu de travail, etc. Ils pourront aussi planifier une nouvelle organisation auprès de leurs familles : dépôt des enfants à l’école, courses le soir, et bien d’autres encore.
La seconde étape consiste à prendre en considération les obligations légales. Il s’agit de voir en particulier la durée du préavis du bail commercial. Elle est généralement de 6 mois. Il est donc nécessaire d’informer le propriétaire du déménagement, qui signifie la rupture du contrat de bail. Deux possibilités s’offrent aux locataires : soit ils l’effectuent par acte d’huissier, soit ils envoient une lettre recommandée avec accusé de réception.
Dans la plupart des cas, il faut résilier un ancien contrat avant de pouvoir signer un nouvel.
Et la troisième étape à ne pas manquer est le changement d’adresse avec les différents prestataires avec lesquelles l’entreprise a collaboré. Cela peut être les fournisseurs d’internet, d’électricité, de gaz, de téléphonie d’entreprise, etc.
Avant de quitter le lieu, il est indispensable de faire un inventaire des possessions de la société. C’est à ce moment que les responsables peuvent profiter pour voir l’état des biens. Ils peuvent alors décider de jeter ou de donner certains mobiliers pour alléger le déplacement et éviter d’encombrer le nouvel local.
Ces étapes sont à voir lors d’un déménagement cabinet avocat Paris ou d’un autre local professionnel.
Trouver un déménageur professionnel
Le déménagement d’un local professionnel est habituellement confié à un professionnel déménageur puisqu’il s’agit d’une opération bien plus délicate que celle à faire chez un particulier. Le responsable de l’entreprise doit alors trouver un bon déménageur. Pour ce faire, deux options s’offrent à lui :
– faire des recherches sur internet,
– se fier au bouche-à-oreille.
Dans les deux cas, il doit bien s’informer sur la capacité et le professionnalisme du déménageur. Il doit aussi demander des devis auprès de quelques professionnels et faire une comparaison. De cette manière, il saura avec lequel collaborer.
Le prestataire peut proposer d’autres services importants pour l’entreprise comme la garde des mobiliers dans un entrepôt par exemple le temps d’aménager le nouvel local.
Comme avec les particuliers, les déménageurs peuvent aussi mettre à la disposition des professionnels des formules variées. Les clients peuvent alors prendre une formule sur-mesure avec des prestations au choix en fonction des besoins. Ils peuvent aussi choisir une formule haut de gamme avec plusieurs options ou encore une formule basique qui consiste uniquement à faire des opérations comme le transport des mobiliers divers. Certaines formules proposées par les déménageurs peuvent même inclure des prestations comme le nettoyage de l’ancien local et du nouveau ou encore toutes les opérations relatives à la réinstallation (remontage des mobiliers, rebranchement des appareils électriques, agencement des mobiliers, mise en place des placards, des rideaux, etc.).
Lisez par la suite, le meilleur revêtement de sol pour votre maison