Comment faire une redirection dans WordPress ?

Contrairement aux autres CMS, WordPress ne propose pas de fonction interne pour mettre en place des redirections 301, par contre il existe plusieurs plugins disponibles qui vous donneront accès à cette fonctionnalité. Ensuite, il y a les solutions techniques avec le fichier htaccess. Une note avant de commencer : si vous n’avez pas les compétences techniques, mieux vaut utiliser les extensions car une seule erreur dans la réalisation de la redirection WordPress 301 peut faire disparaître le site web. Donc, dans tous les cas, faites toujours une sauvegarde.

Rediriger vers htaccess

Une des méthodes les plus utilisées – mais pas évidente pour un utilisateur non averti – pour ajouter une redirection WordPress 301 : éditer le fichier .htaccess sur le serveur. Cette méthode d’insertion de redirections s’adresse aux utilisateurs disposant de machines Apache utilisées par WP.

Attention, ici vous risquez de faire des dégâts : faites des sauvegardes avant d’apporter des modifications. Cela dit, nous vous rappelons que la formule de redirection avec htaccess dans WordPress suit cette diction : redirect 301 URL URL. Voici un exemple.

Redirection qui mène d’une ancienne ressource supprimée vers une ressource en ligne

Vous trouverez ici le code pour rediriger d’une page à une autre. S’il RewriteEngine On est déjà présent dans votre fichier .htaccess, il n’est pas nécessaire de le répéter. Copiez et collez simplement le reste.

RewriteEngine On

Redirect 301 / ancienne-ressource / / nouveau-ressource /

N’oubliez pas que pour les URL du même domaine, vous pouvez utiliser le chemin. C’est-à-dire celui qui se trouve après la barre oblique du nom de domaine principal. Alors que pour une redirection vers une autre adresse Web, vous devez utiliser l’URL entière. Voici un autre exemple.

Rediriger d’une ancienne ressource supprimée vers une ressource d’un autre site

RewriteEngine On

Redirect 301 / ancienne-ressource / https://www.nomdedomaine.com/nouveau-essource /

Dans ce cas, nous parlons d’une redirection 301 permanente d’une page Web interne vers l’un d’un portail différent. Et si vous souhaitez rediriger d’un portail à un autre ?

Comment rediriger d’un site à un autre

RewriteEngine On

RewriteRule ^(.*)$ http://www.nouveau-domaine.com/$1 [R=301,L]

Prenons un autre exemple : comment faire une redirection 301 d’un domaine sans www vers un avec WWW ? Dans ce cas également, la diction est un peu plus articulée (mais pas trop).

 

RewriteEngine on

RewriteBase /

rewritecond %{http_host} ^siteweb.com [nc]

rewriterule ^(.*)$ http://www.siteweb.com/$1 [r=301,nc]

Rediriger un dossier vers un nouvel emplacement

RewriteEngine on

RewriteRule ^ ancien-dossier/(.*)$ /nouveau-dossier /$1 [L,NC,R=301]

N’oubliez pas qu’il existe aussi d’autres moyens de faire une redirection WordPress 301. Celle via htaccess est l’une des plus utilisées mais il existe aussi une solution comme PHP et une condition de convenance via des plugins dédiés aux redirections. Allons plus loin ?

Rediriger WordPress avec PHP

Une des solutions pour ajouter une redirection 301 dans WordPress : PHP. Vous devez mettre une chaîne de code dans la page avec la fonction d’en-tête. Vous pouvez donc faire une redirection automatique d’une page à une autre. Insérez simplement ceci au début du document.

<?php

header( « HTTP/1.1 301 Moved Permanently » );

header(‘Location: /nouvelle page.com);

exit;

?>

Après la redirection, il convient de mettre exit; pour stopper l’exécution du script. Cette version de la redirection est vers une page du même domaine : vous pouvez également ajouter des redirections vers des ressources qui pointent ailleurs, vers d’autres sites.

Plugin pour faire des redirections WordPress

C’est le moyen le plus simple et le plus rapide de faire une redirection WordPress 301. Il existe plusieurs plugins pour rendre cette opération à la portée de tous, voyons les ensembles.

Redirection

Le plugin WordPress le plus connu pour faire des redirections 301 (et pas que) est définitivement la redirection. Une fois installé et configuré, vous pouvez rediriger comme ceci :

  • Copiez l’URL de la page supprimée.
  • Allez votre redirection.
  • Collez l’adresse sur
  • Ajoutez l’URL de destination ci-dessous.
  • Cliquez sur OK.

Les autres champs n’apparaissent que si vous cliquez sur le bouton des paramètres et permettent, par exemple, de saisir d’autres types de code de statut comme 307 Redirection temporaire.

L’aspect intéressant de ce plugin de redirection WordPress 301 est que vous pouvez également utiliser un certain nombre de fonctions supplémentaires pour faire, par exemple, un transfert de domaine ou vous pouvez supprimer la date des URL WordPress pour changer la structure.

Attention, n’improvisez jamais dans ces cas là. Je vous conseille d’utiliser le changement de structure d’URL avec redirection WordPress relative uniquement si vous savez exactement ce que vous vous apprêtez à faire.

Redirection 301 simple

Encore un plugin indispensable pour faire des redirections WordPress 301 facilement et sans engagement, en contournant toute opération complexe sur htaccess ou PHP. En fait, la redirection 301 simple est encore plus rapide et plus immédiate que la redirection.

 

En plus des deux champs dédiés aux URL de début et de fin, vous avez la possibilité d’utiliser des caractères génériques. De plus, il existe des commandes pour importer et exporter des règles de redirection. Ensuite, sur Simple 301 Redirects by BetterLinks, vous n’avez que le champ pour configurer la redirection

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *