La façade est l’un des plus importants éléments d’un bâtiment, car elle joue un rôle essentiel sur son esthétique, étant la plus exposée aux regards. L’apparence de la façade doit être soignée pour ressortir l’esthétique du bâtiment. Le choix de l’habillement de la façade appartient au propriétaire du bâtiment, son choix peut dépendre de son goût, de sa conviction, de ses envies et de ses moyens, pour avoir une façade unique et remarquable tout en respectant l’esthétique. La façade peut être revêtue ou habillée de plusieurs matériaux suivant la demande du propriétaire du bâtiment et tous les types d’habillements ou de revêtements de la façade ont leurs propres caractéristiques et spécificités, concernant leur longévité et leur coût. Des professionnels dans les travaux de ravalement peuvent assurer tous les travaux sur les différents types d’habillements d’une façade. L’habillement d’une façade peut être fait avec des enduits, du bardage ou du parement.

Les enduits de façade

C’est un type de revêtement qu’on applique sur la façade, il peut être lissé pour améliorer l’apparence de la façade. Les travaux d’application des enduits sur la façade peuvent s’effectuer un mois après la fin des travaux de maçonnerie, mais c’est mieux de les exécuter dans les travaux  de finition. L’application des enduits sur la façade est grandement facilitée par la Tyrolienne qui est une machine à projeter. Cependant, ils peuvent également être appliqués manuellement. En effet, cette technique d’application permet de leur donner différents effets : effet gratté, effet projeté, effet taloché ou effet écrasé. Les enduits peuvent également avoir toutes les couleurs voulues par le propriétaire du bâtiment. Le coût d’une façade revêtue d’enduits est le plus abordable. Si ce type d'habillement vous convient, faites appel à un professionnel tel que ce ravaleur dans le 76 pour qu'il puisse se charger des travaux. 

Le bardage de façade

Le bardage d’une façade consiste à poser un revêtement qui couvre le mur de la façade d’un bâtiment. Le type de matériaux, le plus utilisé dans le bardage d’une façade, est le bois ou de bois composite, car il est très esthétique et donne une grande allure au bâtiment tout en protégeant le mur de la façade contre les éléments extérieurs. Le bardage d’une façade peut être fait avec d’autres matériaux, autre que du bois, on peut employer entre autres le zinc ou la tôle. Entre le mur de la façade et le bardage, un espace doit être laissé pour assurer une circulation d’air qui va empêcher le mur de la façade de s’humidifier. Le coût d’habillement par bardage de la façade est plus onéreux que les enduits et moins que le parement.

Le parement de façade

On peut utiliser comme parement pour une façade, tous les différents types de pierres tels que le granit, le basalte et Crystal. En effet, le parement permet de rehausser l’esthétique d’une façade et améliorer l’apparence d’un bâtiment tout en assurant une bonne isolation de la façade, grâce à la caractéristique isolante des pierres. Le coût du parement de la façade peut être très élevé selon le type de pierres utilisées.

 



Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot mgtaj ?

Fil RSS des commentaires de cet article