Un danger peut arriver à tout moment. À part les systèmes de sécurité pour se protéger des risques d’effraction, un détecteur de fumée est également nécessaire. En effet, c’est un dispositif de sécurité qui prévient les occupants par le biais d’une alarme sonore en cas de fumée dans la pièce.

Les différents types de détecteur de fumée

Selon la loi, tout logement doit être équipé d’un détecteur de fumée. Il fonctionne normalement avec un rayon laser. Actuellement, on peut trouver partout dans le monde deux types de détecteurs de fumée, à savoir :

· Le détecteur de fumée optique ou photoélectrique : c’est le modèle le plus utilisé dans l’usage domestique. Il est doté d’une chambre optique, une diode électroluminescente LED émettrice de lumière et une cellule photoélectrique. En cas de feu, la diode va déclencher une lumière qui va activer la cellule photoélectrique, afin de cette dernière déclenche l’alarme

· Le détecteur de fumée ionique (ou par ionisation) : la vente cet article est interdite en France. Le matériel émet des rayons alpha. En cas de particules de fumées dans la chambre, les bornes électrodes captent ces rayons et déclenchent l’alarme

De même, l’électricien Paris 10 conseille de ne plus utiliser la seconde option, car son composant radioactif présente un danger pour l’Homme.

Les particularités des détecteurs de fumée

En effet, selon le modèle choisi, il est possible de trouver un détecteur connecté à un système de télésurveillance. Avec cette nouvelle technologie, en cas de survenue de fumée, l’alarme se déclenche rapidement. Mais ce n’est pas tout ! Le centre de télésurveillance est aussi alerté afin que ce dernier puisse contacter les pompiers et les services de secours. Attention ! Si la batterie est à plat, l’appareil ne pourra pas fonctionner normalement. C’est pourquoi un contrôle régulier est vivement conseillé. En tout cas, un électricien paris 10 saura vous conseiller sur le choix du modèle à acheter.

Par ailleurs, certains détecteurs sont interconnectables, pouvant ainsi se connecter avec ceux des autres appartements se trouvant dans un même bâtiment. L’avantage de cette option est que tout le monde peut évacuer en cas d’urgence, car les alarmes se déclenchent toutes en même temps.

Bon à savoir !

Le détecteur est alimenté soit par une batterie soit par une pile. L’autonomie varie d’un modèle et d’une marque à l’autre. N’hésitez pas à garder des réserves au cas où !!! En outre, l’appareil existe en plusieurs designs différents pouvant s’adapter à tous les budgets et à tous les goûts. On peut d’ailleurs trouver des modèles plus discrets, disponibles en forme et catégorie diverses. Mais pour vérifier la bonne marche de votre appareil, il doit dégager un témoin lumineux qui clignote.

Par ailleurs, ne confondez pas détecteurs de fumée et détecteurs de monoxyde de carbone qui sont des appareils totalement différents. Ce dernier est déclenché en cas de projection de monoxyde de carbone dans la chambre. On retrouve principalement ce gaz dans la cuisine et dans le salon. Or, il existe des détecteurs possédant cette double fonction. Mais c’est à vous de voir quel est le modèle le plus adapté à votre maison. Pour vous aider à faire le bon choix, contactez immédiatement un électricien Paris 10.



Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot bxnejl ?

Fil RSS des commentaires de cet article